[2 Iyar 5712]
Par la grâce de D.ieu,
Tiféret de Tiféret(1) 5712,
Brooklyn, New York,
Nos(2) Sages disent que c’est par le mérite(3) des femmes vertueuses de la génération qu’Israël fut libéré de l’Egypte. Ils expliquent et relatent longuement de quelle manière, malgré le joug de l’exil, l’âpreté de la servitude et des persécutions, ces femmes constituèrent d’immenses cohortes de fils et de filles d’Israël. Elles formèrent une génération qui proclama, avec joie et en chantant(4) : “ Voici mon D.ieu et je veux Le parer, le D.ieu de mon père et je veux Le grandir ”.
Le Saint béni soit-Il nous a donné l’assurance suivante : “ Comme aux jours de ta sortie d’Egypte, Je leur montrerai des merveilles ”, lors de la délivrance future, qui viendra très bientôt et de nos jours, par notre juste Machia’h. Ainsi, “ tous les signes(5), les miracles et les hauts faits que le Saint béni soit-Il accomplit en Egypte, Il les réalisera de nouveau pour Israël ” et “ c’est par le mérite(6) des enfants de la maison de Rav que se raffermira la puissance ” du roi Machia’h.
Il en est maintenant comme cela se passa à l’époque. Tout dépend des femmes d’Israël, comme l’explique cette causerie. Le sort des fils et des filles d’Israël est dans leurs mains. La mission, l’obligation, le mérite de ces femmes consistent à ne pas tenir compte de l’obscurité de l’exil, de l’âpreté de la servitude et des persécutions qui veulent faire disparaître, ce qu’à D.ieu ne plaise, l’âme de nos fils et de nos filles, en des édifices étrangers à la Tradition d’Israël, s’opposant à la foi en le D.ieu unique, Qui donne, au présent, la Torah unique à Israël, peuple unique sur la terre.
Elles feront donc de leur foyer une maison de sainteté, consacrée à Son Nom. Elles renforceront l’éducation de leurs fils et de leurs filles, sur la base de la Torah et des Mitsvot. Ainsi, “ la Mère(5) céleste(7) se révélera, le roi Machia’h se dévoilera. Il rassemblera l’exil des extrémités de la terre, jusqu’à la fin du monde ”.
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Selon le compte de l’Omer.
(2) Ceci est l’avant-propos d’une causerie du Rabbi Rayats, prononcée devant un groupe de femmes, lors de sa visite à Riga, du 12 au 20 Adar 5694 (1934), qui fut imprimée en Iyar 5712. C’est la causerie qui est mentionnée dans ce texte.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Sotta 11b, selon la version du Yalkout Chimeoni Tehilim, au paragraphe 795 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Chant vocal et avec des tambourins. Voir le Likouteï Torah, Parchat Bera’ha, à la page 98c ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Zohar, tome 2, à la page 9a ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Au début de la page ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Péri Ets ‘Haïm, porte de la fête des Matsot, chapitre 6, au paragraphe Mahari Zal ”.