Par la grâce de D.ieu,
11 Iyar 5712,
Brooklyn, New York,
Aux dirigeants de la Yechiva de Lod,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Je viens de recevoir une information sur la manière dont seront répartis les cent mille livres ou dollars(1) et j’en ai été horrifié. En effet, non seulement le montant imparti ici d’emblée était seulement de cinq mille, mais il a maintenant été encore réduit à quatre mille(2). Certains disent que l’explication réside dans le faible nombre d’enfants originaires du Yémen qui se trouvent à Lod. Or, ceci implique trois points :
1. J’en suis effaré et étonné, car j’ai maintes fois fait appel à votre cœur pour que vous accueilliez de plus en plus d’enfants du Yémen. Il semble que ma voix retentissait dans le désert.
2. Je ne sais pas combien d’enfants du Yémen ont été intégrés par les autres écoles qui ont reçu des montants infiniment plus importants.
3. Point essentiel, ces montants ont été accordés non seulement pour les enfants qui fréquentent déjà ces institutions, mais aussi et surtout pour en recevoir de nouveaux. L’argument invoqué est donc d’emblée injustifié.
Concrètement, sans doute interviendrez-vous immédiatement, par tous les moyens nécessaires, pour rectifier tout cela. Vous le ferez avec l’empressement qui convient, sans nonchalance et sans lenteur. Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Notes
(1) Vraisemblablement entre plusieurs institutions de Torah en Terre Sainte.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°7915.