Lettre n° 7927

Par la grâce de D.ieu,
23 Mar ‘Hechvan 5713(1),
Brooklyn,

A mon proche parent, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chnéor Zalman Ha Lévi(2),

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir vos deux lettres des 15 et 19 ‘Hechvan, dans lesquelles vous me faites part de vos différentes réflexions, concernant votre installation, en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, ou bien au Canada, chaque situation présentant des avantages et des inconvénients.

Vos lettres semblent indiquer qu’à vos yeux également, tout cela n’est pas encore clair. Vous ne savez pas si vous-même et les vôtres pourrez quitter l’endroit dans lequel vous vous trouvez actuellement(3) pour vous rendre en Terre Sainte ou bien au Canada. A mon sens, vous devez donc réunir trois personnes(4), de vos amis, parmi les ‘Hassidim âgés de l’endroit où vous résidez actuellement. Vous leur exposerez la situation telle qu’elle vous est connue à ce jour et D.ieu leur suggérera l’idée juste, qu’ils vous communiqueront. Ceci sera le bien pour vous et pour les membres de votre famille, à la fois matériellement et spirituellement. Vous ferez ce qu’ils vous diront et vous connaîtrez la réussite. Avec ma bénédiction pour une installation aisée et convenable, à la fois de manière concrète et dans la dimension morale,

M. Schneerson,

Notes

(1) 1952.
(2) Le Rav C. Z. Butman, qui n’est pas Lévi, ce terme ayant été rajouté ici par le Rabbi pour empêcher que l’on identifie le destinataire de la présente. Voir, à son sujet, la lettre n°7812.
(3) Paris.
(4) Voir, à ce sujet, les lettres n°6188 et 6643.