Par la grâce de D.ieu,
15 Tévet 5713(1),
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Saadia(2), émissaire des sages(3),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, en son temps, votre lettre, avec les notes. Et, vous-même avez sûrement déjà obtenu les reçus établis par le bureau. En outre, je viens de recevoir votre avis selon lequel vous avez déjà obtenu les visas pour le Maroc(4). Vous m’interrogez sur la manière de voyager(5) et sur les modalités pratiques. Vous envisagerez tout cela, avec le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav B. E. Gorodetski(6). Dans la mesure du possible, si vous pouvez visiter Madrid, en vous rendant là-bas, afin d’y vérifier la Cacherout pour les étudiants, il serait bon de le faire(7). En revanche, si cela n’est pas possible, vous pourrez vous y rendre en avion, avec l’accord du médecin qui vérifiera que votre état de santé ne s’y oppose pas, ou encore en bateau.
S’agissant du lieu et des conditions de votre travail(5), vous savez à quel point nos maîtres, en général, mon beau-père, le Rabbi, en particulier, ont accordé de l’importance au bon ordre, en toute chose. Vous vous entretiendrez donc, à Paris, avec le Rav B. E. G.(6), qui est en contact avec les représentants du Joint(8) et avec les ‘Hassidim qui sont déjà sur place, afin que votre travail soit organisé de la manière la plus efficace, qui sera également la meilleure pour tous ceux qui y prendront part. Et, D.ieu fasse que chacun d’entre nous assume sa mission dans la largesse et l’opulence véritable. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
Notes
(1) 1953.
(2) Le Rav S. Liberov. Voir, à son sujet, la lettre n°7897.
(3) Chargé de collecter des fonds pour les institutions.
(4) Voir, à ce propos, les lettres n°874, 902, 1160, 1418, 1802, 7897, 7957 et 7963. Après deux ans de démarche, le Rav Liberov obtenait un visa d’entrée au Maroc, afin d’y assumer la mission que le Rabbi lui confiait en cet endroit.
(5) Au Maroc.
(6) Le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski, responsable du bureau des réfugiés, à Paris.
(7) Voir, à ce sujet, les lettres n°1972 et 2113.
(8) Le comité américain d’aide aux réfugiés.