Par la grâce de D.ieu,
8 Mar’Hechvan 5711,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav Moché Brachfeeld,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai été satisfait d’avoir de vos nouvelles par notre ami, le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et homme empressé, aux multiples réalisations, Rav Yossef Halevi Weinberg. J’aimerais connaître le détail de vos actions, menées auprès de votre entourage.
Vous savez(1) comment la ‘Hassidout interprète le verset "va-t-en pour toi". Chaque Juif, descendant de notre père Avraham, doit, en effet, suivre sa voie. Celui-ci se déplaçait sans cesse et, en tout endroit où il parvenait, "il invoquait le Nom de D.ieu". Nos Sages expliquent, au traité Sotta 10: "Ne lis pas: il invoquait, mais: il faisait invoquer", car il portait l’existence de D.ieu à la connaissance de tous. Certes, une telle mission est difficile à mener à bien pour quelqu’un qui est nomade, mais chacun reçoit toutes les forces nécessaires à réaliser la mission qui est confiée à son âme.
Mon beau-père, le Rabbi, a souligné la grande responsabilité qui incombe aux anciens élèves de la Yechiva, à ceux qui en ont reçu l’éducation. Ceux-ci, en particulier, doivent distribuer largement de la Tsédaka spirituelle à ceux de leur entourage et de leur communauté qui sont pauvres par le niveau de leurs connaissances, se préoccuper du mérite de tous en instaurant des études publiques, en influençant leurs participants pour qu’ils mettent en pratique la Torah et les Mitsvot.
Ce sont là de larges réceptacles permettant de recevoir les bénédictions pour obtenir tout le bien matériel et spirituel.
J’espère recevoir de bonnes nouvelles de ce que vous avez accompli, dans ce domaine. Vous redoublerez d’ardeur et vous vous élèverez, d’une étape vers l’autre, en fixant un temps pour votre propre étude et pour celle qui est publique. Je vous remercie de me renseigner, à ce propos.
Je vous souhaite une grande réussite, l’opulence matérielle et le succès moral.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Mena’hem Schneerson,
Vous trouverez ci-joint les propos qui ont été tenus durant le Chabbat Béréchit(1).
J’ai bien reçu votre contribution au Maamad(2) et vous en trouverez ci-joint le reçu.
Notes
(1) Voir la lettre précédente.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°692, 706, 727 et la précédente.