Par la grâce de D.ieu,
9 Elloul 5713,
Brooklyn,
Aux dirigeants du réseau Ohaleï Yossef Its’hak en notre
Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
A) J’ai bien reçu vos lettres des 4, 16, 21, 22, 23, 29 et 30 Mena’hem Av, avec ce qui y était joint. Je vous remercie beaucoup de m’annoncer cette bonne nouvelle, la réussite que vous observez en votre travail. Vous ressentez la bénédiction de notre chef, dont ces écoles portent le nom et il vous accorde la protection et le succès. D.ieu fasse qu’il en soit ainsi en les jours qui viennent, conformément à la décision de nos Sages selon laquelle on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté.
B) J’attends de bonnes nouvelles, au plus vite, de l’issue positive des subventions que vous devez recevoir pour ces écoles, comme vous le citez dans votre lettre, de même que de la suite donnée à la proposition de créer une école près de ‘Haïfa.
C) Il y a quelques temps, des Sidourim et des Sifrénou ont été envoyés au libraire, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Yehouda Shmotkin(1). On lui écrit actuellement pour qu’il en mette quelques-uns à la disposition du réseau(2), en fonction de ce que vous indiquez dans votre lettre.
D) J’ai également lu, avec effroi, dans votre lettre, que ce Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, a été démis de ses fonctions(3) et que son père a, en conséquence, cessé d’accorder sa participation. Mon effroi n’est pas motivé par la crainte d’un manque de moyens que subirait le réseau(2). En effet, j’ai la conviction que mon beau-père, le Rabbi, y pourvoira. Mais, l’on connaît le dicton et le commentaire du Rabbi Maharach, à propos du verset : “ la délivrance et le salut viendront d’une autre source, mais toi et la maison de ton père, vous serez perdus ”, selon lequel : “ pour vous-mêmes, ce mérite sera perdu ”.
E) Vous me dites que les chèques doivent porter deux signatures et j’en suis satisfait, car nos Sages disent effectivement que la Tsédaka requiert la présence de deux personnes.
F) Vous resterez sûrement en contact avec le grand Rav et ‘Hassid, Rav Israël Abou’hatsira(4). En effet, outre la lettre de demande qui lui a été adressée, celui-ci a de l’influence sur les Sefardim. La proximité, de part et d’autre, sera sûrement fructueuse.
G) Il est bon et judicieux que tous les professeurs qui nous sont liés s’organisent et commencent leurs études, non pas le 25 Tichri, date officielle de la rentrée des classes, mais bien avant cela, en fonction des besoins. Vous devez motiver les meilleurs professeurs que vous avez eu jusqu’à maintenant, de même que les professeurs qui comptent parmi les ‘Hassidim et sont nécessaires au fonctionnement du réseau(2). Au final, les dettes de 5713(5) ont bien été payées. A n’en pas douter, il en sera donc de même en 5714(6) et sûrement même avec des conditions améliorées par rapport à la situation actuelle. Comme vous me l’avez demandé, j’ai également communiqué ma position par un télégramme, dont le texte était le suivant :
“ Il est tout à fait judicieux que la rentrée des classes, dans les écoles du réseau, soit en Elloul. J’ai bon espoir que les enseignants et les ‘Hassidim se mobiliseront pour ce projet, à la mesure des besoins. A n’en pas douter, leur salaire sera assuré. J’attends de bonnes nouvelles. Ma signature. ”
Je vous adresse ma bénédiction pour une réussite surnaturelle en votre mission sacrée. Sans doute profiterez-vous, pour cela, des jours restants de 5713, qui a été une année de réussite, au moins dans les endroits où l’on a introduit une action concrète. Avec ma bénédiction pour que chacun d’entre vous soit inscrit et scellé pour une bonne santé, avec les membres de sa famille,
Notes
(1) Voir, à son sujet, la lettre n°7948.
(2) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(3) Voir la lettre suivante.
(4) “ Baba Salé ”.
(5) 1952-1953.
(6) 1953-1954.