Par la grâce de D.ieu,
27 Elloul 5713,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, Rav Moché Pin’has Ha Cohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
A) J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 23 Elloul. Bien que le moment ne soit pas du tout propice à la rédaction de lettres, le plaisir et la joie que m’a causé la nouvelle de votre intérêt et de votre intervention pour acquitter ce qui revient au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav I. D. Groner(2). J’ai donc fait une exception et j’ai pris de mon temps pour vous écrire ces quelques lignes. Puisse D.ieu vous accorder de poursuivre sur cette voie, avec encore plus d’ardeur, d’autant que vous êtes Cohen. Ainsi, par votre intermédiaire les autres personnes liées à la Yechiva Tom’heï Temimim, ou y travaillant, recevront également ce qui leur est dû, de la manière qui convient. Car, rien ne résiste à la volonté.
B) En conséquence, il serait bon que vos efforts portent également sur le point suivant. Vous savez sans doute que le Rav C. Kontorov, puisse-t-il reposer en paix, a légué, dans son testament, une somme à la Yechiva Tom’heï Temimim et le reste à ses enfants. Or, ceux-ci ne verraient pas d’inconvénient à ce qu’il soit enterré dans une concession qu’il avait acheté dans un autre cimetière. De la sorte, il n’y aurait pas lieu de leur faire payer un terrain dans le cimetière de l’association ‘Habad. Concrètement, il est enterré, pour l’instant, sur un terrain qui n’a pas été payé et il n’y a pas lieu de laisser les choses en l’état. Il serait donc bon et judicieux, peut-être même indispensable, que la Yechiva prélève, sur le montant que le défunt lui a légué, le prix que l’on paye, d’ordinaire, pour une telle concession. J’avais souligné ce point, mais rien n’a été fait, pour différentes raisons. Avant tout, la Yechiva a déjà reçu une partie de cet héritage et il faut donc envisager ce paiement. Bien entendu, j’en parlerai à d’autres également. Néanmoins, on confère un mérite à celui qui le possède, par nature. Sans doute, de votre côté, ferez-vous donc tout ce qui est en votre pouvoir.
A l’occasion de la nouvelle année qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous exprime mes souhaits, à vous-même et aux membres de votre famille, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction de réussite,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav M. P. Ha Cohen Kats. Voir, à son sujet, la lettre n°7765.
(2) Le Rav Its’hak David Groner, à l’époque enseignant à la Yechiva Loubavitch, à New York et, par la suite, délégué du Rabbi en Australie.