Par la grâce de D.ieu,
24 Chevat 5714,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, Rav Mena’hem Zeev Ha Lévi(1),
Je vous salue et vous bénis,
A) J’ai bien reçu votre lettre du 16 Chevat et sans doute avez-vous, pour votre part, reçu mon précédent courrier(2). Vous faites allusion à cette personne. Or, je lui ai déjà écrit et à quoi bon le faire encore une fois ? Bien plus, je lui ai précisé oralement qu’elle devait se conférer à l’avis de médecins spécialistes. En effet, “ la Torah a accordé au médecin la possibilité de guérir ” et D.ieu permettra donc le succès.
B) S’agissant des élèves de la maison d’étude qui manquent de discipline et ne respectent pas les temps d’étude, il ne s’agit en aucune façon pour moi de me substituer au surveillant ou bien à chaque membre de la direction, ainsi qu’il est dit : “ Que ton pied se soulève de la maison de ton ami ”. Comme c’est le cas dans chaque école, des responsables doivent surveiller le respect de l’emploi du temps et la conduite. Si ces hommes s’acquittent fidèlement de leur mission, je ne vois pas pourquoi ils ne parviendraient pas à l’assumer, comme c’est le cas dans les autres Yechivot, d’autant que j’ai déjà parlé de ce problème à plusieurs élèves et qu’ils ont sans doute transmis ce message à leurs amis.
C) Il en est de même également pour l’élève que vous citez. Pourquoi doit-il commenter et interpréter un soupir(3), en déduire qu’il ne sait que faire ? Il a clairement posé sa question et je lui ai répondu tout aussi clairement qu’il ne devait pas interrompre(4). Il n’y a donc pas lieu d’être dans le doute.
D) Je vous joins une copie de ma lettre qui a été officiellement adressée au ‘Hassid, Rav L. Kremer(2). Comme on me l’a transmis par téléphone, son contenu sera sûrement diffusé au cours du prochain Chabbat qui bénit le mois. Malgré cela, je vous en adresse une copie et j’espère que vous la recevrez avant ce Chabbat qui bénit le mois. Sans doute vous en ferez-vous un bon usage, dans toute la mesure du possible. J’attends de bonnes nouvelles. Avec ma bénédiction,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav M. Z. Gringlass, de Montréal. Voir, à son sujet, la lettre n°7774.
(2) Il s’agit vraisemblablement de la lettre n°2428.
(3) Que le Rabbi aurait poussé, montrant ainsi qu’il n’est pas satisfait des études de ce jeune homme.
(4) Ses études à la Yechiva.
(5) Le Rav Leïb Kremer, directeur des institutions ‘Habad de Montréal.