Par la grâce de D.ieu,
15 Iyar 5714,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, Rav Mena’hem Zeev Ha Lévi(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 10 Iyar et celle qui la précédait, datée du 2 Iyar. Je vous remercie pour les bonnes nouvelles que vous m’annoncez, l’amélioration de la situation des élèves, de leur étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, de même que de celle des personnes pour lesquelles vous m’aviez demandé une bénédiction. Que D.ieu vous accorde, également à l’avenir, le succès de n’annoncer que de bonnes nouvelles, toujours et tous les jours, de ce qui se passe en vos quatre coudées et, plus généralement, dans la part du monde qui vous est confiée.
Vous faites allusion à l’ajout des élèves, à la Yechiva Tom’heï Temimim de Montréal. On sait ce que dit le Rambam, dans son commentaire de la Michna, qui est cité par la ‘Hassidout : on n’attire pas un enfant à l’étude par des ordres et encore moins avec des bâtons. Il faut, bien au contraire, lui donner des douceurs et le faire en fonction de la situation actuelle, sans prendre en compte celle du futur, même si un enfant peut être naturellement enclin à la soumission et à la contrainte. Combien plus est-ce le cas, en l’occurrence, car le bon ordre doit, en tout état de cause, être respecté.
La présente a été retardée et, entre temps, j’ai bien reçu le livre Vayagued Yaakov, de même que vos lettres des 14 et 18 de ce mois. J’attends de bonnes nouvelles de votre visite à monsieur Shazar(2). Je vous en remercie d’avance. Avec ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav M. Z. Gringlass, de Montréal. Voir, à son sujet, la lettre n°7774.
(2) Voir, à son sujet, la lettre n°7959.
8017*
Par la grâce de D.ieu,
18 Iyar 5714,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux
multiples connaissances, qui se consacre aux besoins
communautaires, le Rav C. Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
En conversant ici avec monsieur Shazar(2), j’ai pu vérifié, avec plaisir, à quel point il vous respectait. Il m’a également dit qu’il a pris une part active pour que l’émission de radio sur ce cours(3) vous soit confiée. Je lui ai demandé l’incidence que ceci aurait sur l’encyclopédie(4), qui est une Mitsva ne pouvant pas être confiée à quelqu’un d’autre(5). Il m’a donné l’assurance qu’il n’y en aurait pas. En outre, l’Encyclopédie s’adresse à un public bien précis(6), mais non l’émission de radio. Il en a décrit l’importance, avec beaucoup d’enthousiasme.
Notes
(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin. Voir, à son sujet, la lettre n°7931.
(2) Voir, à son sujet, la lettre n°7959.
(3) De Torah.
(4) L’Encyclopédie talmudique, dont le Rav Zevin est l’auteur. Sa rédaction sera-t-elle retardée, du fait de cette émission ?
(5) Nul autre que le Rav Zevin ne possédant la compétence et l’érudition nécessaires à sa rédaction.
(6) Les érudits de la Torah.