Par la grâce de D.ieu,
15 Mar’Hechvan 5711,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 11 Mar’Hechvan. Vous me demandez si vous devez participer au Melavé Malka du bureau pour l’éducation hébraïque, en y faisant un exposé sur la pensée du Baal Chem Tov.
Je déduis de votre lettre que :
A) Vous n’êtes pas tenu de le faire et, si vous vous en abstenez, il n’en découlera rien de mal pour votre Talmud Torah.
B) Vous craignez le mauvais effet que pourrait avoir votre participation à ce Melavé Malka. Vous ne voyez pas ce qui pourrait découler d’un seul exposé. Vous ne trouvez donc aucune raison de le faire, au bénéfice du doute et vous préférez vous en abstenir.
Vous m’écrivez que les jeunes gens et les jeunes filles de votre synagogue souhaitent s’organiser, embellir la synagogue et également y créer un club. A mon avis, il s’agit d’une bonne initiative. Vous craignez qu’il n’en résulte des danses mixtes, mais vous saurez trouver le moyen de les empêcher, sans qu’il n’en résulte une controverse. Vous leur trouverez des activités positives, des conférences, au cours desquels ils prendront eux-mêmes la parole, des débats sur des questions liées à la Torah et aux Mitsvot ou bien sur l’histoire juive, une bibliothèque, une salle de lecture, une caisse d’entraide ou de Tsédaka, une exposition, par exemple d’objets de ‘Hanouka juste avant cette fête et d’autres activités encore.
J’ai été très satisfait du récit que vous m’avez fait de Chemini Atséret dans votre Talmud Torah. C’est une preuve de plus que, selon l’expression de mon beau-père, le Rabbi, un effort n’est jamais vain. Il en est de même pour votre synagogue, en particulier pour les jeunes gens et les jeunes filles. Là aussi, vous connaîtrez la réussite, avec l’effort qui convient. Ainsi, vous obtiendrez le succès également dans vos affaires personnelles.
Avec ma bénédiction de réussite dans vos préoccupations personnelles et publiques,
Mena’hem Schneerson,