Par la grâce de D.ieu,
4 Tévet 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Azryel Zelig(1) et
son épouse, madame Rivka,
Je vous salue et vous bénis,
Après un long silence, j’ai reçu avec plaisir votre lettre du 28 Kislev et j’y ai pris connaissance de la bonne nouvelle, la réunion ‘hassidique qui a eu lieu au jour lumineux du 19 Kislev, avec ceux qui y ont pris part. Puisse D.ieu faire qu’il y ait là un bon début pour diffuser les sources(2) à l’extérieur, jusqu’à ce que celui-ci devienne intérieur. Vous m’écrivez : “ Nous n’observons pas la mise en pratique de la mission confiée ”. Or, ce qui a été dit ci-dessus contredit vos récriminations. En effet, il est uniquement dit que “ tous les débuts sont difficiles ”(3). A l’avenir, vous verrez sûrement de bons fruits de votre action pour le Judaïsme, en général et pour la ‘Hassidout, en particulier.
J’ai lu avec plaisir, dans votre lettre, que votre épouse travaille également dans le domaine de la bonne éducation. Le mérite de rapprocher les cœurs des fils et filles d’Israël de leur origine vous protégera donc, en tous vos besoins, à la fois matériels et spirituels. Par ailleurs, je suis surpris de ne plus avoir de nouvelles, depuis quelques temps, du Rav Yossef Goldstein. Puisse D.ieu faire que cela signifie que tout va bien(4). Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée et en vos préoccupations personnelles,
M. Schneerson,
Bien entendu, tout ce qui vient d’être dit ne vous dispense pas d’étudier la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout.
Notes
(1) Le Rav A. Z. Sharfstein, de Cincinnati. Voir, à son sujet, la lettre n°4523.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Mais, non la suite.
(4) Tout comme on dit : “ Pas de nouvelle, bonne nouvelle ”.