Par la grâce de D.ieu,
28 Mar ‘Hechvan 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Its’hak(1),
Je vous salue et vous bénis,
Nous avons bien reçu vos lettres, celle de Roch ‘Hodech ‘Hechvan, les deux du 10, celles des 12 et 16 ‘Hechvan, avec ce qu’elles contenaient. Sans doute vous êtes-vous préoccupé de préparer, avec le plus grand empressement, les journées d’étude de ‘Hanouka. Vous me demandez qui s’en occupera. Il est indispensable de tenir une réunion générale et de vous répartir les rôles, sans renvoyer la discussion à une seconde réunion. Pour ce qui est des imprimés que vous avez instaurés dans l’une des écoles du réseau(2), ceux-ci devront être examinés lors d’une réunion générale des enseignants et des enseignantes. A l’issue de cette discussion, on arrêtera un même texte pour toutes les écoles du réseau, pour ces imprimés comme pour les autres.
Vous m’indiquez que vous n’avez pas compris ce que j’ai voulu dire(3) lorsque je vous demandais d’agrandir le nombre des écoles du réseau, sans qu’un investissement financier soit nécessaire, en la matière. Je ne vois pas ce que cela change, pour le moment, puisqu’il ne sera sûrement pas possible d’ouvrir de nouvelles écoles avant l’été prochain. Jusque là, différentes conditions, plusieurs points seront sûrement modifiés. Pour ce qui est du passé, toute plainte est, en tout état de cause, inutile. En outre, dans quelques endroits, et il en est beaucoup d’autres, on a bien commencé à faire des inscriptions, mais si l’on s’y était pris à temps, il est clair que l’on aurait pu fonder d’autres écoles, y compris à proximité de Tel Aviv et de Jérusalem, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie.
Vous faites allusion à une école au sein de laquelle ceux qui achèvent leur scolarité dans le réseau pourront poursuivre leurs études. La démarche la plus concrète consiste à négocier avec ceux qui peuvent intervenir, en la matière, pour le Kfar(4) et les bâtiments qui s’y libèrent. On peut aussi élargir le cadre du Beth Rivka, dans le Kfar, de même que les écoles de garçons, afin que ces élèves puissent les intégrer. Si l’on réfléchit à cela suffisamment tôt, il est certain que l’on parviendra à combler les manques, du fait desquels les élèves du réseau n’ont pas été accueillis par les institutions du Kfar et se sont dispersés en de nombreux endroits. S’agissant du programme d’étude et de la couture, pour les jeunes filles, il faut rechercher ce que font les écoles orthodoxes qui existent déjà. Avec quelques adaptations, vous pourrez sans doute en faire de même dans la vôtre.
Je suis satisfait de ce que vous me dites sur la préparation d’un programme pour le 19 Kislev. Il serait bon, dans la mesure du possible, que celui-ci réunissent tous les élèves des écoles du réseau. On a sûrement déjà choisi les professeurs de ces écoles ou, en tout cas, la majeure partie d’entre eux. Vous voudrez bien m’en adresser la liste. Si certains d’entre eux n’ont pas encore d’affectation définitive, vous le préciserez sur cette liste. Vous mentionnez aussi, à la fin de votre lettre, la proposition du Rav ‘Hanzin(5), concernant Kfar Saba. J’ai bon espoir que chacun d’entre vous fera tout ce qui est en son pouvoir, en la matière. De fait, il est clair que cela est également votre bien. Il est inutile d’en dire plus, tant cela est évident. Tout ceci vous est écrit personnellement, à titre officiel, en tant que secrétaire du réseau, mais il est clair qu’il vous appartient de communiquer tous ces points, lors d’une réunion de la direction de ce réseau. Je vous en remercie. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
M. Schneerson,
Je viens de recevoir votre lettre du 22 Mar ‘Hechvan. Dans la mesure du possible, il serait bon de prévoir plus d’une journée d’étude pour les enseignants. Vous ferez venir les élèves du quartier Kaplan uniquement si vous êtes certain qu’il n’en résultera pas une détérioration des relations avec la municipalité et les partis.
N. B. : Vous me dites que votre fils Yossef Sim’ha a commencé à fréquenter le ‘Héder et j’en suis satisfait. Puisse D.ieu faire que vous-même et votre épouse conceviez une satisfaction, beaucoup de satisfaction ‘hassidique, de tous vos enfants. Lui-même aura la crainte de D.ieu. Il sera un ‘Hassid et un érudit de la Torah.
Notes
(1) Le Rav I. Gansburg. Voir, à son sujet, la lettre n°8042.
(2) Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(3) Dans la lettre n°8068.
(4) Kfar ‘Habad.
(5) Voir, à son sujet, la lettre n°8042.