Lettre n° 8079

Par la grâce de D.ieu,
24 Kislev 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux
besoins communautaires, au comportement vertueux,
le Rav Avraham(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres du 16 Kislev et à celles qui les précédaient. Je suis satisfait de votre désir de prendre part aux réunions. Sans doute continuerez-vous à le faire, à l’avenir, puis vous m’en rendrez compte, par le détail. Plus vous serez précis, en la matière et mieux cela sera. Vous parlez de démissions, un tel se démet de ses fonctions, tel autre en fait de même. Il faut donc expliquer à ces personnes que l’on doit être prudent, lorsque l’on travaille pour mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, car, au bout du compte, on pourrait bien accepter cette démission et, dès lors, on resterait à l’extérieur, ce qu’à D.ieu ne plaise.

En outre, il aurait fallu leur expliquer clairement, une fois pour toutes, que ceux qui démissionnent envers l’intérieur le font aussi envers l’extérieur, ce qui veut dire que ces hommes ne sont plus habilités, par la suite, à s’exprimer au nom de nos institutions et de ce qui nous concerne, comme ils le faisaient avant cette démission. Que l’on cesse donc de jouer et d’entrer en politique contre mon beau-père, le Rabbi ! Que D.ieu vous accorde le mérite et la réussite de leur dire tout cela. Mais, vous le ferez avec des mots agréables, afin de convaincre ceux qui les écouteront.

Nous nous dirigeons maintenant vers les jours de ‘Hanouka(2), au cours desquels on allume en ordre croissant et l’on éclaire même à la porte de sa maison, vers l’extérieur. Que la lumière et le luminaire de la ‘Hassidout se répandent donc d’une manière sans cesse accrue dans toutes les institutions ‘Habad, où qu’elles se trouvent, jusqu’à ce que nous ayons le mérite d’assister à l’accomplissement de la promesse selon laquelle : “ la nuit éclairera comme le jour ”. Avec ma bénédiction de réussite en tout cela et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

L’envoi de la présente a été retardé et je viens de recevoir votre lettre du 25 Kislev. Je suis surpris que vous soyez aussi bref à propos de la réunion ‘hassidique du 19 Kislev, qui a été organisée dans les différents endroits. D.ieu fasse qu’au moins, vous invitiez les autres à m’écrire à ce sujet, avec tous les détails qui conviennent.

Notes

(1) Le Rav A. Pariz. Voir, à son sujet, la lettre n°7854.
(2) Cette lettre est datée de la veille de ‘Hanouka.