Lettre n° 8083

Par la grâce de D.ieu,
7 Tévet 5716,
Brooklyn,

Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad,
en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée
et rebâtie, groupement de Tel Aviv,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres, les deux du 20 Kislev et celle du 30, avec ce qui y était joint. Je vous remercie pour les informations que vous me communiquez à propos de la réunion ‘hassidique du 19 Kislev. S’agissant des endroits pour lesquels vous ne citez que les grands points, vous obtiendrez sûrement, par la suite, des nouvelles plus détaillées, que vous me communiquerez, directement ou bien par l’intermédiaire de vos émissaires. Je vous en remercie d’avance. J’ai été satisfait que l’on ait enfin pris l’initiative d’organiser les jeunes de l’association ‘Habad, à Kfar ‘Habad. De la sorte, on peut espérer que cela soit durable(1), comme l’explique la ‘Hassidout, à propos de l’affirmation de nos Sages selon laquelle : “ lorsque la femme ensemence la première, elle donne naissance à un garçon ”(2). Et, puisque cette organisation a été mise en place, j’ai bon espoir que, de temps à autre, on les encouragera et on les renforcera, en fonction de l’expérience qui a été déjà acquise, grâce aux actions entreprises jusqu’à maintenant.

Pour le bon ordre, je vous joins une copie de la lettre que j’ai adressée à l’association ‘Habad. A n’en pas douter, vous en avez d’ores et déjà connaissance. J’ai lu que l’on a transmis, par l’intermédiaire du ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav David Helman, un Talith et des Tefillin à celui qui les avait demandés. A l’avenir, vous continuerez à satisfaire pleinement les requêtes de monsieur Helman et vous recevrez, de la part de l’appel spécifique, un montant de cent livres pour le fonds des Tsitsit, des Tefillin et des Mezouzot. Vous faites allusion au groupe de jeunes qui poursuit ses études à Kiryat Chalom. J’en suis surpris car ce Rav m’a écrit qu’il s’en occuperait et qu’il ferait des efforts, à ce propos. Je ne comprends donc pas que le recrutement des élèves et les résultats dépendent d’eux. Il serait bon de s’adresser à lui et de clarifier la situation, puis de prendre une décision en conséquence. Il est clair que les jeunes de l’association ‘Habad ne peuvent pas se permettre de dépenser cent livres par mois pour un groupe de dix enfants, se trouvant dans un endroit où il y a de nombreux Rabbanim, des responsables communautaires, des synagogues.

J’aimerais savoir si vous êtes en contact avec le représentant du Mochav ‘Hafets ‘Haïm. En effet, quelques dirigeants de cet endroit m’ont rendu visite, il y a quelques temps et nous nous sommes quittés en termes amicaux. Sans doute, résident-ils encore sur place. Je conserve maintenant le souvenir des noms suivants, messieurs Fefer, Koula, Gross et Greizman. Peut-être ne se trouvent-ils pas tous à ‘Hafets ‘Haïm, mais, à n’en pas douter, certains d’entre eux habitent encore là-bas. Bien entendu, vous avez la possibilité de leur dire que vous leur transmettez mes salutations, en mon nom et à ma demande.

L’appel spécifique participera sûrement aux dépenses engagées pour les réunions ‘hassidiques du 19 Kislev et de la cinquième lumière(3), à hauteur de trois cents livres. Il me semble avoir déjà souligné, à plusieurs reprises, que l’on doit trouver des moyens, le cas échéant des stratagèmes, pour saisir les occasions de se réunir ensemble, y compris après le 19 Kislev, dans le but de renforcer le Judaïsme et de le diffuser. C’est, en effet, le Roch Hachana de la ‘Hassidout, de ses usages et de ses pratiques, des voies ‘hassidiques. Or, Roch Hachana(4) est la projection de la tête vers tous les membres, qui correspondent aux jours de l’année. Que D.ieu vous accorde donc la réussite en tout cela. Avec ma bénédiction de réussite et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Puisque l’initiative en a été prise par ceux qui sont concernés, sans leur avoir été imposée.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°7634.
(3) De ‘Hanouka.
(4) Qui est la “ tête de l’année ” et non son “ début ”.