Par la grâce de D.ieu,
17 Tévet 5716(1),
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Its’hak(2),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 7 Tévet et à celles qui la précédaient. J’attends la suite des bonnes nouvelles. Vous me direz comment tout s’est mis en place dans le réseau(3), en particulier à Kfar Saba et à Zarnoga. Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez de bonnes nouvelles de tout cela, de même que de ce qui vous concerne personnellement. Vous évoquez les résultats des examens(4), mais il n’y a pas lieu de vous en affecter. Sans doute ne les avez-vous pas suffisamment préparés. Vous vouliez juste vous acquitter de votre obligation. Vous réparerez donc tout cela la prochaine fois. Dans votre situation, comme dans tous les autres domaines permis, appartenant à la force du mal qui peut recevoir l’élévation, vous devez avoir l’intention de vous servir de tout cela dans un but sacré et, pour ce qui vous concerne, pour améliorer la situation du réseau(3). De la sorte, la préparation elle-même s’élève vers le domaine de la sainteté(5). Que D.ieu vous accorde la réussite.
S’agissant du perfectionnement des enseignants et enseignantes du réseau(3), il faudrait déterminer quand commenceront les cours organisés, de la manière qui convient, par Agoudat Israël ou bien par un groupe plus à droite(6). Il convient de le souligner, car la motivation peut faire avancer les choses, dans toute la mesure du possible, surtout si le réseau prend une participation symbolique aux coûts. Par ailleurs, vous me dites que les écoles que quelqu’un a proposées au réseau n’ont pas été acceptées. J’ai été satisfait par votre réponse, d’autant que, d’après l’état d’esprit qui règne ici, j’ai bien peur qu’il ne s’agisse que de politique, d’apparences n’ayant aucune incidence concrète. Vous devez comprendre ce que je veux dire. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, en bonne santé,
M. Schneerson,
Notes
(1) 1956.
(2) Le Rav I. Gansburg. Voir, à son sujet, la lettre n°8042.
(3) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(4) Passés par le Rav Gansburg dans le but d’obtenir un diplôme d’état d’enseignant. Les résultats n’étaient vraisemblablement pas bons.
(5) Devient un acte du service de D.ieu, ce qui veut dire qu’il est nécessaire de s’y consacrer !
(6) Plus orthodoxe.