Par la grâce de D.ieu,
22 Kislev 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre de l’issue du Chabbat, dans laquelle vous me faites part du bon comportement que vous adopterez, à l’avenir, pour ce que l’on sait(1). Il est sûrement inutile de vous encourager à mettre en pratique cette bonne résolution. Tout d’abord, telles sont la requête et l’exigence de nos saints maîtres, en la matière. C’est, en outre, un des moyens, une des façons de diffuser les sources(2) à l’extérieur. L’entourage et les personnes qui le constituent doivent observer les comportements des ‘Hassidim et de ceux qui étudient la ‘Hassidout, donnant le bon exemple de ce que doit être une attitude positive, trouvant grâce aux yeux de D.ieu et des hommes.
Parfois, il peut sembler difficile de changer sa personnalité et d’adopter un bon comportement. C’est la raison pour laquelle je vous adresse ces quelques lignes, destinées à vous encourager, encore une fois et encore une autre. Dans un premier temps, il vous semblera ardu de vous changer, mais il est certain(3) qu’en peu de temps, vous vous y habituerez et vous serez heureux d’avoir adopté ce comportement. Que D.ieu vous accorde la réussite, en cela et en tout ce qui vous concerne, de même qu’à votre épouse. Je vous adresse ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de la réunion ‘hassidique positive qui sera organisée pour le jour lumineux du 19 Kislev, Roch Hachana de l’étude de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques. Avec ma bénédiction pour donner également de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,
M. Schneerson,
Notes
(1) Pour l’abus d’alcool, lors d’une réunion ‘hassidique. Voir, à ce sujet, la lettre n°5861, qui était adressée à la même personne.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Le Rabbi souligne ce mot.