Par la grâce de D.ieu,
10 Sivan 5719,
Brooklyn,
Aux élèves de la Yechiva du soir de la ville sainte de
Jérusalem(1), puisse-t-elle être restaurée et rebâtie,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre des jours de limitation(2) de cette année, qui sont “ un Chabbat de Chabbat pour l’Eternel ”. Il y est indiqué que les élèves de la Yechiva ont pris de bonnes résolutions concernant la Torah et ses Mitsvot. Puisse D.ieu satisfaire le désir de votre cœur, en la matière et même aller au-delà de votre requête.
Comme je l’ai écrit à plusieurs élèves des Yechivot, en particulier des Yechivot ‘Habad, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir afin de donner un bon exemple, sur la base de ces résolutions ou, plus généralement, pour être un jeune homme, étudiant d’une Yechiva ayant un esprit ‘hassidique, conformément à la volonté de nos maîtres et chefs. Car, rien ne résiste à la détermination. Bien plus, nos Sages nous donnent l’assurance que : “ l’on vient en aide à celui qui désire se purifier ” et : “ lorsqu’un homme se sanctifie quelque peu ici-bas, il reçoit une immense sanctification céleste ”. Avec ma bénédiction de réussite et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
N. B. : Bien entendu, mes propos s’adressent à tous ceux que vous parviendrez à influencer, de même qu’à vos amis, qui auront de longs jours et de bonnes années, se trouvant dans les autres Yechivot du soir.
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°8176.
(2) Précédant la fête de Chavouot.