Par la grâce de D.ieu,
17 Kislev 5711,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue(1),
J’ai bien reçu, en son temps, votre lettre du 27 ‘Hechvan. Du fait de mes nombreuses activités, je n’ai pas pu vous répondre jusqu'à maintenant.
Dans votre lettre vous me posez la question suivante. Vous avez déjà deux enfants et le médecin vous demande d’utiliser des contraceptifs. Vous voulez donc connaître mon sentiment, à ce propos.
Vous savez que, de façon générale, le contrôle des naissances est étranger à l’optique de la Torah, pour laquelle les enfants sont une bénédiction de D.ieu. De même, la Torah considère qu’un Juif ne peut avoir de motivations personnelles, puisque chacun est partie intégrante du peuple d’Israël et qu’à ce titre, ce qui le concerne personnellement touche, en fait, le peuple d’Israël dans son ensemble.
Combien plus en est-il ainsi à l’époque actuelle, après que les persécutions et les malheurs aient, malheureusement, coûté la vie, à tant de millions de Juifs, qui ont ainsi sanctifié le Nom de D.ieu.
Néanmoins, lorsque la santé d’un Juif, homme, femme ou enfant est en cause, la Torah autorise, sous certaines conditions(2), la contraception, car, comme le souligne le Rambam, être en bonne santé est partie intégrante du service de D.ieu.
Il est cependant difficile d’énoncer un principe général, en la matière. Tout dépend, en effet, de la nature de l’effet négatif que la naissance peut avoir sur l’état de santé de la mère, de même que de la forme du contraceptif adopté.
Je vous propose donc de vous adresser encore une fois à votre médecin, de déterminer quelle forme de contraception il préconise, puis de consulter un Rav orthodoxe et ‘hassidique, qui formulera son avis.
Que D.ieu vous guide sur le droit chemin afin que vous soyez en parfaite santé, ayez beaucoup de satisfaction de vos enfants, de même que votre mari, le Rav.
Avec ma bénédiction,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre est adressée à une femme.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°1122.