Lettre n° 8292

Par la grâce de D.ieu,
3 Tévet 5722,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav ‘Haïm Zoussya(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 25 Kislev, de même que celles qui l’ont suivie. C’est aujourd’hui Zot ‘Hanouka(2) et, comme l’explique la ‘Hassidout, cette expression reçoit deux interprétations, deux significations qui sont liées au service de D.ieu :

A) Elle fait allusion à la révélation de la force de l’âme la plus profonde, qui correspond au plaisir, jusque dans l’action concrète, dans le comportement quotidien.

B) Elle indique aussi l’apparition de ce qui dirige toutes les forces intérieures, correspondant à la volonté, afin que l’homme en soit pénétré, en tout ce qu’il accomplit.

L’application à l’action concrète n’est pas aisée et, pour la réaliser, il est nécessaire de faire appel à une force encore plus profonde de l’âme divine. En revanche, pour l’homme lui-même et pour ses propres sentiments, il n’y a pas lieu d’avoir recours à ce qui lui permet d’entrer en contact avec le monde extérieur. Conformément à un principe bien connu(3), “ ce qui est le plus haut se révèle au point le plus bas ”. Comme on l’a précisé lors de la réunion ‘hassidique du dernier jour de ‘Hanouka, le résumé du discours ‘hassidique intitulé : “ Béni soit Celui Qui a fait des miracles ”(4) ne mentionne, au chapitre 4, que la première interprétation, qui exprime donc l’essentiel, la finalité ultime. Telle est précisément la raison d’être d’un résumé, montrant les éléments prépondérants, sans apporter de précisions ou de développements.

Que D.ieu accorde à chacun le succès de mettre en pratique les enseignements de Zot ‘Hanouka, selon l’interprétation ci-dessus de la ‘Hassidout, tout au long de l’année qui vient, pour le bien, afin d’illuminer chez soi, “ à la porte de sa maison vers l’extérieur ”, les membres de la famille et les proches, de même que le monde extérieur. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav H. Z. Wilimovski. Voir, à son sujet, les lettres n°7479, 8422 et 8483.
(2) Le dernier jour de la fête.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°8285.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°8290.