Par la grâce de D.ieu,
18 Kislev 5711,
Au grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav ...(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre demande de bénédiction. Sans en faire le voeu, je la lirai près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, le 19 Kislev.
Le Juste qui quitte ce monde s’y trouve plus que de son vivant. Assurément, il accordera sa bénédiction et D.ieu l’exaucera, matériellement et spirituellement,
Avec ma bénédiction pour la fête de notre libération et du salut de votre âme, de même qu’en saluant toute la communauté,
M. Schneerson,
* * *
Vous trouverez ici(2) le compte rendu des propos tenus(3) durant le Chabbat Parchat Le’h Le’ha. Vous y trouverez l’explication de notre coutume, pour le premier jour de Roch Hachana.
Vous m’interrogez à propos des six cent mille lettres de la Torah. Vous consulterez, à ce propos, le Michnat Avraham, édité à Jitomir, en 5628(4), qui compile toutes les explications développées, en la matière.
* * *
Vous me dites qu’il faut d’abord transformer sa propre personne. Et, le monde entier doit-il attendre pendant ce temps ?
Vous consulterez, à ce propos, l’introduction du Kountrass Oumayan, à la page 22.
* * *
Je transmettrai(5) la bonne nouvelle que vous avez libéré les livres(6) et que vous les avez transmis ici.
Concernant votre installation, vous devez, à mon avis, demander immédiatement l’avis des membres de votre famille qui se trouvent en Terre Sainte. Vous me le ferez connaître et vous prendrez ensuite votre décision.
Vous vous plaignez de votre situation morale. Vous devez renforcer votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Vous vous efforcerez d’en diffuser les sources à l’extérieur. Ainsi, vous serez vous-même libéré, car, d’après la Hala’ha, vous recevrez votre part en priorité.
Vous consulterez l’introduction du Kountrass Oumayan, à la page 22.
Vous me transmettrez le décompte détaillé de tout ce qui a été dépensé maintenant pour libérer les livres des éditions Kehot.
Notes
(1) Cette lettre "collective-personnelle" fut adressée à plusieurs personnes. Voir, à ce propos, la lettre n°481.
(2) Ce paragraphe fut ajouté à la lettre destinée au Rav Chaoul Brook, d’Erets Israël.
(3) Par le Rabbi lui-même.
(4) 1868.
(5) Ce paragraphe fut ajouté à la lettre destinée au Rav David Bravman, qui était auparavant responsable des publications en Europe, pour le compte des éditions Kehot. Voir à son propos, les lettres n°415, 894, 941 et 1059.
(6) Voir, à ce propos, les lettres n°480 et 621.