Par la grâce de D.ieu,
14 Tévet 5722,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Its’hak Tsvi(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre de l’issue du Chabbat, avec ce qui y était joint, une brève description de vos activités au cours des semaines passées. Je suis surpris que vous soyez si bref, en la matière, alors qu’il aurait été nécessaire de développer et de détailler. Il en est de même pour le laps de temps qui s’écoule entre vos courriers. En outre, celui-ci semble être le signe d’une interruption de vos activités. C’est bien évident.
Nos Sages disent(2) que : “ il est inutile de se plaindre du passé ”. Puisse donc D.ieu faire que ce qui vient d’être dit ait un effet sur le futur immédiat, et non à terme. Car, rien ne résiste à la volonté, d’autant que ceci est bien la nécessité du moment, puisque nombreux sont ceux qui ont soif de la Parole de D.ieu, même si, pour l’heure, certains ne savent pas pourquoi il en est ainsi. En un moment propice, on mentionnera votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément au contenu de votre lettre. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,
M. Schneerson,
N. B. : Vous m’interrogez(3) sur l’enseignement de la ‘Hassidout devant être délivré aux femmes et aux jeunes filles juives. Vous consulterez, à ce propos, les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, à la fin du premier chapitre, qui définissent les Mitsvot qu’elles sont tenues de mettre en pratique. Il est clair que ceci inclut également les six Mitsvot(4), “ Croire en l’unité de D.ieu… ”, qui sont énumérées dans l’introduction du Séfer Ha ‘Hinou’h. Or, il est clair que leur respect exige(5) la connaissance de toutes les notions qui sont le contenu de la ‘Hassidout, c’est bien évident.
Notes
(1) Le Rav I. T. Eisenbach, de Jérusalem.
(2) Dans le traité Bera’hot 54a.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°7412.
(4) Que l’on doit mettre en pratique en permanence.
(5) Le Rabbi souligne le mot : “ exige ”.