Par la grâce de D.ieu,
à l’issue du saint Chabbat Chemot
23, veille du 24 Tévet 5722,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 12 Tévet(1). Pour faire allusion à ce qui est d’actualité, le calendrier de cette année est le même que celui de l’année du décès de l’Admour Hazaken, comme l’indique “ l’introduction des Rabbanim, fils de l’auteur érudit ” du Choul’han Arou’h et selon les termes(2) du Tséma’h Tsédek, reproduits dans le Maané Lachon, lequel fut publié, en son temps, par mon beau-père, le Rabbi : “ à l’issue du saint Chabbat Chemot 23, veille du 24 Tévet ”.
Puisse D.ieu faire que s’accomplisse prochainement la conclusion des propos du Tséma’h Tsédek, à cette référence : “ Que D.ieu hâte(3) la venue de notre libérateur. Qu’ils se réveillent et se réjouissent ceux qui reposent sous terre(4). Lui-même sera parmi eux(5) et il nous fera entendre les merveilles de la Torah intègre de D.ieu(6), apaisant l’esprit et le corps(7). Car, la rosée de la Torah(8) fait revivre, Amen, puisse-t-il en être ainsi, très bientôt et de nos jours ”. Avec ma bénédiction et pour donner de bonnes nouvelles, dans le calme,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 11, à la page 192.
(2) Publiés intégralement, d’après le manuscrit, à la fin des Pisskeï Dinim du Tséma’h Tsédek, à la page 73 et 411 dans l’édition de 5752. On verra aussi les Iguerot Kodech du Rabbi Maharach, à la lettre n°1.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Peut-être est-il possible de dire que ceci inclut aussi la demande d’être méritant, comme l’expliquent nos Sages, au traité Sanhédrin 95a : ‘S’ils sont méritants, Je hâterai la délivrance ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ichaya 26, 19 ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Nos Sages disent, au traité Sotta 5a, cité par le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, chapitre 156, au paragraphe 3, que ‘ceux qui reposent sous terre’ sont les ‘voisins de la terre’, déjà de leur vivant. Et, l’on connaît la sainte épître de l’Admour Hazaken, qui fut rédigée peu avant son décès, parlant de ‘l’âme véritablement humble ”. Celle-ci figure dans les Iguerot Kodech de l’Admour Hazaken, tome 1, lettre n°65.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ De fait, l’introduction précédemment citée dit : ‘les merveilles de sa Torah, la Torah de D.ieu ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Zohar, tome 1, à la page 184b et le Zohareï ‘Hama, à la même référence, cité par le Tséma’h Tsédek dans son commentaire des Tehilim, sur le verset 19, 8, au paragraphe 5 ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon les termes du verset d’Ichaya précédemment cité. Ainsi, ‘ils se réveilleront’ parce que ‘Ta rosée est la rosée des lumières’. Le traité Ketouvot 111b précise, à ce propos, que la lumière de la Torah fait revivre. En revanche, le Tanya, à la fin du chapitre 36, parle de la ‘rosée de la Torah’. C’est aussi la version adoptée par le Yalkout Chimeoni sur Ichaya, à cette référence. Le Yerouchalmi, traité Bera’hot, chapitre 5, au paragraphe 2, dit : ‘Les morts revivent uniquement par les rosées… la rosée des lumières…’. On verra aussi, en particulier, le traité Chabbat 88b, le Likouteï Torah, Parchat Haazinou, à la page 73c, le discours ‘hassidique intitulé : ‘Soutenez-moi’ de 5660, qui précise que la ‘lumière de la Torah’ et la ‘rosée de la Torah’ correspondent aux ‘secrets’ et aux ‘secrets des secrets’ ”. A ce sujet, on verra également la note de la lettre n°289.