Lettre n° 8334

Par la grâce de D.ieu,
16 Chevat 5722,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav Pin’has Aharon(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une longue interruption, j’ai bien reçu votre lettre de ce mercredi, dans laquelle vous me dites que l’accord n’a pas été donné pour que soient inscrits sur les pierres tombales différents éléments relatifs aux défunts. En conséquence, le fils souhaite déplacer le corps de ces défunts dans un autre cimetière. De façon générale, en pareil cas, il convient de s’adresser à un Rav, tranchant la Hala’ha et répondant aux questions. C’est sans doute ce que vous ferez. Néanmoins, compte tenu de l’urgence, je rappellerai l’importance que nos Sages ont accordée au respect qui est dû aux morts. Il convient, de ce fait, de ne pas(2) les déplacer(3). Je vous adresse donc la présente, afin d’obtenir qu’il abandonne son projet et que les défunts reposent en paix.

Il serait bon de lui expliquer que nous avons reçu l’Injonction du respect des parents(4), laquelle s’applique à la fois de leur vivant et après leur mort, ce qui implique, avant tout, un comportement quotidien conforme aux instructions de notre Torah, Torah de vie et à la pratique de ses Mitsvot, desquelles il est dit : “ On vivra par elles ”. C’est là la plus grande satisfaction que l’on peut procurer à une âme se trouvant dans le monde de la vérité, où notre Torah, Torah de vérité, avec tout ce qui la concerne, est la plus haute valeur qui soit, c’est bien évident. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

N. B. : Bien que vous ne le précisiez pas, une réunion ‘hassidique a sûrement eu lieu au jour de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël, le dixième jour de Chevat. Et, l’on doit toujours tirer une leçon d’une telle réunion pour les jours, les semaines, les mois qui suivent, conformément à l’espoir et à la volonté de celui dont nous célébrons la Hilloula.

Notes

(1) Le Rav P. A. Weberman, de Miami. Voir, à son sujet, la lettre n°8291.
(2) Le Rabbi souligne l’expression : “ ne pas ”.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°4285, 4424 et 8592.
(4) Voir le traité Kiddouchin 31b.