Lettre n° 8335

Par la grâce de D.ieu,
16 Chevat 5722,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Its’hak(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption, j’ai reçu, avec plaisir, votre lettre de ce jeudi, mais je suis surpris que vous ne me disiez rien du jour de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël, le dixième jour de Chevat. Sans doute avez-vous marqué l’importance de ce jour propice, en renforçant l’étude de l’enseignement de celui dont nous célébrons la Hilloula et l’adoption de ses pratiques. J’ai été satisfait d’apprendre le succès de l’action que vous avez menée pour le lait surveillé, dans votre ville, en particulier d’après le récit(2) bien connu de nos maîtres et chefs, soulignant à quel point celui-ci est nécessaire pour raffermir la foi. En effet, du lait trait par un non-Juif, en l’absence d’un Juif, suscite des doutes en la foi, ce qu’à D.ieu ne plaise, cela est bien évident.

Puisse D.ieu faire que vous ayez une pleine réussite en tout cela. Le mérite de ce qui est public vous vient en aide, de même qu’à tous ceux qui font porter leurs efforts dans ce domaine. Avec ma bénédiction pour en donner de bonnes nouvelles, de même que de ce qui vous concerne, à titre personnel,

N. B. : Vous m’interrogez(3) sur le moment de la coupe de cheveux de votre fils, auquel D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années, son (4)anniversaire étant à la veille de Pessa’h. Il n’est pas bon de la remettre à plus tard. Celle-ci aura donc lieu le soir, veille du 14(5) ou bien dans la journée précédant Pessa’h.

Notes

(1) Le Rav I. Kasovski, de Chicago.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°6017 et 7286.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°4788.
(4) Troisième.
(5) Nissan.