Lettre n° 8349

Par la grâce de D.ieu,
4 Adar Richon 5722,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
fidèlement aux besoins communautaires,
le Rav Yaakov Ha Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 2 Adar, avec ce qui y était joint. En un moment propice, on mentionnera le nom de votre mère près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. Et, la décision que vous prendrez(2) sera pour le bien, un bien visible et tangible. De façon générale, quand on envisage de se déplacer d’un endroit à l’autre, surtout à son âge, il est préférable de s’abstenir dès lors qu’il y a le moindre risque.

Cette semaine est celle de la Parchat Terouma. On commence donc à lire, dans la Torah, la description de la construction du Sanctuaire et nos Sages précisent(3) que le Temple est également appelé Sanctuaire. On pourrait donc penser que D.ieu prend en compte uniquement l’âme et son service. Dès lors, à quoi servent les treize ou quinze éléments matériels qui constituent ce Sanctuaire ? N’est-il pas préférable d’étudier la Torah, de prier avec une grande ferveur, y compris dans une maison ordinaire ou même dans une cour(4) ? Il en est de même également pour les sacrifices, qui auraient pu être offerts sur une simple estrade, un lieu se trouvant au milieu du champ ou de la ville, sans qu’il y ait des édifices tout autour.

Or, comme le rapporte notre Sidra, le Saint béni soit-Il voulut que l’on donne de l’or, de l’argent et du bronze. C’est de tout cela que l’on fit un réceptacle pour la Divinité. Et, c’est là que l’on prie, puisque les prières remplacent les sacrifices(5). Il en est de même pour l’étude de la Torah, qui correspond au Saint des Saints, dans lequel se trouvaient uniquement l’Arche sainte, les Tables de la Loi et le Séfer Torah. Il en découle donc un enseignement pour toutes les époques. D.ieu doit donner et Il donne effectivement aux Juifs de l’or et de l’argent, afin qu’ils mettent en pratique Sa Volonté profonde et qu’une demeure soit bâtie pour Lui, précisément ici-bas. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav Y. Kats, de Chicago. Voir, à son sujet, la lettre n°7855.
(2) Concernant le traitement médical de la mère.
(3) Dans le traité Erouvin 2a.
(4) Plutôt que dans un Sanctuaire.
(5) Selon le traité Bera’hot 26a.