Par la grâce de D.ieu,
8 Adar Richon 5722,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
Je fais réponse à votre lettre du 2 Adar Richon, dans laquelle vous me dites que vous avez rencontré un jeune homme, à plusieurs reprises. Vous avez décidé que celui-ci vous convient et vous me demandez mon avis. De la manière dont votre lettre est rédigée, il semble que chacun d’entre vous, ce jeune homme et vous-même, souhaitiez fonder un foyer qui sera basé sur la Torah et les Mitsvot, une maison juive traditionnelle. En conséquence, cette proposition est positive et elle se fera en un moment bon et fructueux. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
C. M. Simpson,
N. B. : Vous me dites que ce jeune homme est un élève de Yechiva, mais qu’il ne porte pas la barbe et travaille à la fabrication des Tefillin. Vous comprendrez que j’en sois surpris. On sait(1), en effet, à quel point nos Sages, en particulier dans le saint Zohar, ont souligné l’importance de la barbe, d’autant qu’il s’agit, en l’occurrence, d’un élève de Yechiva, se consacrant à la fabrication de Tefillin, c’est-à-dire à une mission particulièrement sacrée. Nos Sages disent(2) que : “ toute la Torah a été comparée aux Tefillin ”. Le saint Nom de D.ieu, Son Nom vénérable, y est mentionné vingt-et-une fois et tous ceux qui porteront ces Tefillin par la suite dépendent de la crainte de D.ieu de celui qui les a fabriqués. Puisse donc D.ieu faire qu’au moins à l’avenir, ce jeune homme porte la barbe, comme l’explique le saint Zohar. De la sorte, la bénédiction de D.ieu sera accrue en tous ses besoins.
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°8297.
(2) Dans le traité Kiddouchin 35a.