Par la grâce de D.ieu,
10 Adar Richon 5722,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre dans laquelle j’ai lu, avec plaisir, que vous avez un temps fixé pour l’étude de la ‘Hassidout ‘Habad. Conformément à l’enseignement de nos Sages(1), j’ai bon espoir que : “ grande est l’étude qui conduit à l’action ”, c’est-à-dire que votre comportement est également conforme à la ‘Hassidout et à ses usages, car rien ne résiste à la volonté et, bien plus, l’assurance nous a été donnée(2) que : “ l’on vient en aide à celui qui désire se purifier ”. Vous me parlez du parti que l’on vous propose et vous précisez que : “ elle n’est pas très religieuse ”. Or, une telle expression peut être interprétée de différentes façons. Vous exposerez donc la situation, avec tous les détails nécessaires, à vos amis se trouvant sur place, comme le veut la coutume juive. Selon les termes du verset, “ le salut provient des nombreux conseillers ”.
Faisant référence à l’affirmation de nos Sages selon laquelle : “ la subsistance de l’homme est arrêtée à Roch Hachana ”, vous me demandez quelle place peuvent avoir les pratiques qui sont citées par le Talmud et par différents textes parce qu’elles sont favorables à la prospérité matérielle et à la richesse. Vous consulterez, à ce propos, le Likouteï Torah, de l’Admour Hazaken, à la fin de la Parchat Kora’h et, de manière plus précise, le Kountrass Ou Mayan(3), du Rabbi Rachab. J’espère que vous connaissez et que vous avez adopté les trois études bien connues portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Dans le traité Kiddouchin 40b.
(2) Dans le traité Yoma 38b.
(3) A partir de la page 108.