Par la grâce de D.ieu,
16 Adar Richon 5722,
Brooklyn, New York,
A la Yechiva A’heï Temimim de Pittsburgh, Pennsylvanie,
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion de votre célébration annuelle, j’adresse mes salutations et ma bénédiction sincères aux chers responsables et amis de la Yechiva Loubavitch A’heï Temimim de Pittsburgh. J’exprime aussi mes vœux ardents pour que cette célébration dépasse toutes les attentes. On connaît le dicton de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, selon lequel : “ un Juif doit vivre avec le temps ”, c’est-à-dire dans l’esprit de la Sidra de la semaine. En l’occurrence, la période de cette célébration correspond aux Sidrot qui sont lues pendant ces semaines. Celles-ci traitent du Sanctuaire(1), dont la finalité est exprimée par les mots : “ Ils Me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux ”(1). Il s’agit donc de permettre à D.ieu de faire résider Sa Présence auprès de tous les Juifs et chez chacun d’entre eux en particulier.
D.ieu est partout, ainsi qu’il est dit : “ La terre est emplie de Son honneur ”(1). Il n’a donc nul besoin d’un Sanctuaire et, s’Il le souhaitait, Il aurait pu le dresser Lui-même, sans l’aide de l’homme. Il désira, néanmoins, que chaque Juif y apporte sa contribution, en prélevant, par exemple, de l’or et de l’argent. Les enfants d’Israël surent apprécier à sa juste valeur l’immense mérite qui en découle et ils s’y consacrèrent de tout leur cœur, de sorte qu’il fut nécessaire de leur dire : “ C’est assez ”(2).
Nos Sages, de sainte mémoire, enseignent(3) que, depuis la destruction du Temple, les maisons d’étude et les synagogues, dans lesquelles les Juifs étudient et prient, sont des “ petits sanctuaires ”. C’est dans ces saintes institutions que D.ieu fait résider Sa Présence. De ce fait, les responsables et les donateurs des Yechivot sont les associés des élèves, eux-mêmes chargés de répandre la Présence de D.ieu parmi les Juifs. En conséquence, il faut espérer que chacun et chacune se passionnera pour tout cela, en investissant son enthousiasme personnel et son abnégation, au profit de la Yechiva Loubavitch, tout comme les enfants d’Israël, hommes et femmes, apportèrent leur contribution au Sanctuaire. Et, c’est de cette façon que l’on forge les réceptacles permettant d’obtenir les bénédictions célestes en tous les besoins, pour soi-même et pour tous les membres de sa famille, matériellement et spirituellement. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rabbi souligne les mots : “ Sanctuaire ”, “ Ils Me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux ” et “ La terre est emplie de Son honneur ”.
(2) Pour qu’ils cessent d’apporter leur contribution.
(3) Dans le traité Meguila 29a.