Par la grâce de D.ieu,
22 Adar Richon 5722,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mardi, lorsque deux fois fut dit le mot : “ bon ”(1). Vous évoquez le port de la barbe(2) et la manière dont cela influencera la façon dont vous gagnerez votre vie, le moment venu. Or, tous(3) s’accordent pour dire(4) qu’une barbe constitue “ l’image de D.ieu ”(5), tous(3) affirment que la porter est plus louable que le comportement inverse(3). Et, ceux qui pensent qu’elle n’est pas une obligation de la Torah, sur la base d’explications qu’ils fournissent dans leurs livres, n’en admettent pas moins, d’une manière certaine(3), qu’elle confère la sainteté, permet de porter l’image de D.ieu sur son visage. Ceci accroît la bénédiction de D.ieu, car c’est Lui(3) Qui nourrit le monde entier, dans Sa bonté, avec grâce, bienfait et miséricorde(6). Or, c’est précisément de cette façon qu’un homme peut gagner sa vie. Bien entendu, la satisfaction du souhait de votre cœur, en portant la barbe, vous permettra, en particulier, de mieux gagner votre vie.
Bien plus, le saint Zohar affirme que la barbe, qu’il appelle “ treize éléments réparateurs de la barbe ”, attire les treize Attributs de miséricorde de D.ieu, qui n’ont pas de limites. Il est clair que ceci est pour le bien de l’homme, pour lui permettre de gagner sa vie. Et, vous consulterez, à ce sujet, le commentaire du Tséma’h Tsédek, dans son Yohel Or sur Tehilim, à la page 626. Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin, afin de vous assurer de leur validité, conformément à la Hala’ha. De même, vous gardez les trois études bien connues qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Avec ma bénédiction afin que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Lors de la création.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°7474.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “ tous ”, “ tous ”, “ inverse ”, “ de manière certaine ” et “ Lui ”.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°8297.
(5) Que l’homme porte sur son visage.
(6) Selon le texte de la bénédiction après le repas.