Par la grâce de D.ieu,
26 Adar Richon 5722,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre. En un moment propice, on mentionnera votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. Vous faites allusion à l’oubli. Un conseil bien connu est énoncé, en la matière, dans les enseignements de nos Sages(1), qui disent : “ Elles(2) sont la vie pour ceux qui les expriment par la bouche ”. Il faut donc étudier à haute voix et, mieux encore, avec un compagnon d’étude, en discutant avec lui. C’est de cette façon que l’on raffermit sa mémoire.
Par ailleurs, vous connaîtrez par cœur le discours ‘hassidique intitulé : “ Tu honoreras l’ancien ”, figurant à la fin de la Parchat Kedochim, dans le Likouteï Torah. De même, vous ferez vérifier vos Tefillin. Chaque jour de semaine, avant la prière, vous donnerez quelques pièces à la Tsédaka.
En un moment propice, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau(3). Bien entendu, votre comportement, votre étude avec élan et ardeur, élargiront la bénédiction de D.ieu pour que soit exaucé positivement le souhait de votre cœur. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : Vous gardez sûrement les trois études bien connues, portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya.
Notes
(1) Dans le traité Erouvin 54a.
(2) Les paroles de la Torah.
(3) Du Rabbi Rayats.