Par la grâce de D.ieu,
5 Adar Chéni 5722,
Brooklyn, New York,
A l’attention du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Yossef
qui est appelé docteur Burg(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, en son temps, votre lettre avec la brochure qui y était jointe. Je vous remercie beaucoup d’avoir penser à me l’envoyer. Sans doute en ferez-vous de même à l’avenir. J’espère que vous avez reçu les salutations que je vous ai adressées, il y a quelques temps, par l’intermédiaire de ceux qui repartaient d’ici.
A cette occasion(2), et pour faire allusion à ce qui est d’actualité, vous vous rappelez sûrement que j’avais demandé, l’an dernier(3) que l’on s’efforce de faire accomplir aux élèves des écoles les Mitsvot des cadeaux à des amis et des dons aux pauvres(4). Bien entendu, selon une conception établie, je ne fais pas allusion à une catégorie bien précise d’écoles, mais à toutes à la fois. En effet, tous les Juifs et toutes les Juives sont les descendants d’Avraham, d’Its’hak et de Yaakov, les filles de Sarah, de Rivka, de Ra’hel et de Léa. Certes, nos Sages disent(5) : “ Ne soupèse pas les Mitsvot de la Torah ”. Toutefois, ceci ne s’applique pas, en l’occurrence, car une Mitsva en attire une autre et celles-ci peuvent être mises en pratique aisément. En outre, chaque Mitsva possède une vertu, une qualité particulière. Celles-ci, en particulier, soulignent l’unité d’Israël. Malheureusement, et bien que l’on ne soit pas en période électorale, cette unité pourrait être largement renforcée, en rapprochant les cœurs, jusqu’à atteindre l’unité d’un peuple unique. Selon la formulation du rituel de Roch Hachana, qui doit s’accomplir concrètement en tous les jours de l’année, “ ils formeront tous un groupement unique afin d’accomplir Ta Volonté d’un cœur intègre ”.
Certains diront qu’il n’y a là qu’une illusion, mais je ne suis pas effrayé par une telle objection. En effet, dans la vie des enfants d’Israël, en général, en Erets Israël et pour ce qui la concerne, en particulier, on a pu observer l’effet de ce qui semblait n’être que des illusions, sans aucune justification naturelle, ou bien qu’aucun raisonnement n’aurait permis d’établir, selon l’intellect des hommes. Combien plus en est-il ainsi en Adar, une période fructueuse pour les Juifs. On connaît le commentaire de nos Sages(6) sur le terme Yehoudim, Juifs. Ceux-ci furent ainsi appelés parce qu’ils nient l’idolâtrie, tout ce qui est étranger à l’esprit de la Torah et au service de D.ieu, à la fois dans le domaine de : “ fais le bien ” et dans celui de : “ écarte-toi du mal ”, pour les Injonctions comme pour les Interdits, inclus dans les Commandements : “ Je suis l’Eternel ton D.ieu ” et : “ Tu n’auras pas d’autres dieux ”, desquels ils découlent. Et, vous consulterez le Tanya, au début du chapitre 20. Bien plus, tout ceci, comme le demande la ‘Hassidout, doit être accompli dans la joie et l’enthousiasme. Avec mes respects et ma bénédiction pour donner des nouvelles réjouissantes, conformément à ces jours(7) en lesquels on multiplie sa joie,
J’ai consulté rapidement l’article, figurant dans cette brochure, qui est intitulé : “ Expression du monde de la Kabbala dans notre langage ” et je formule la remarque suivante. Il faudrait ajouter : “ monde de l’En Sof ”, “ mondes du Plaisir ”, “ monde de la Volonté ”, “ monde de la séparation ” et d’autres encore(8). Toutes ces expressions ont effectivement été introduites dans la littérature et les discours, du monde de la sainteté à celui des forces du mal et de “ l’autre côté ”. Vous citez les pensées, les paroles, les actions, selon le chapitre 4 du Tanya. Or, ceci n’a rien à voir avec les mondes et concerne uniquement l’âme de l’homme, par exemple le monde de la pensée. Cette notion est expliquée, en particulier, dans son Torah Or, à la page 75b.
Notes
(1) Par la suite, chef du parti national religieux. Voir, à son sujet, la lettre n°7659.
(2) Voir, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 4, à la page 1283.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°7598 et 8605.
(4) Le jour de Pourim.
(5) Dans le Midrash Devarim Rabba, chapitre 6, au paragraphe 2.
(6) Dans le traité Meguila 13a.
(7) Du mois d’Adar.
(8) Le Rabbi souligne l’expression : “ et d’autres encore ”.