Par la grâce de D.ieu,
veille de Pourim(1),
Brooklyn, New York,
A l’attention du Rav Chlomo Trashanski,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, les trois tomes de votre livre, Emek Ha Netsiv(2), à la suite de notre discussion. Je vous remercie d’avoir pensé à mes les envoyer et de l’empressement avec lequel vous l’avez fait. J’espère que notre conversation aura une utilité concrète, en tous les points et en les domaines que nous avons abordés, en particulier pour ce qui est des paroles de la Torah, puisque “ ils accomplirent ce à quoi ils s’étaient engagés ”(3), de sorte que : “ pour les Juifs, ce fut lumière, joie, allégresse et valeur ”, au sens simple et selon l’interprétation de nos Sages(4) : “ La lumière, c’est la Torah ”. Avec mes respects et ma bénédiction pour une joyeuse fête de Pourim,
Les Juifs ont l’habitude de donner un avis. Je me permets donc de formuler les quelques remarques suivantes sur ces livres. Il est, tout d’abord, surprenant qu’aucune précision n’ait été donnée sur le manuscrit proprement dit. Par exemple, a-t-il été conservé en totalité ? En effet, il semble que le commentaire sur le Sifri Devarim(5) ne soit pas complet, à partir de la Parchat Tétsé. Cela est surprenant car l’auteur affirme, dans l’introduction de son commentaire sur les Cheïltot, tome 1, au chapitre 17, qu’il avait alors d’ores et déjà achevé son commentaire du Sifri.
De même, il est dommage qu’il n’y ait pas d’index, qui sont “ les anses du panier ”, dans le troisième tome. Même si l’index des deux premiers tomes a été rédigé par l’auteur lui-même, ce qu’il n’a pas fait, pour une quelconque raison, à la fin de son ouvrage, la rédaction peut, néanmoins, en être faite par d’autres. Je souligne ce point pour deux raisons :
A) La pratique fait la preuve qu’une lacune comme le manque d’index, de références et de notes, en particulier en notre génération, fait obstacle à l’étude, à l’approfondissement et peut-être même à la lecture d’un livre.
B) Il est encore possible de rectifier tout cela, au moins partiellement, en publiant cet index dans un fascicule indépendant qui sera annexé au troisième tome.
Je vous joins un extrait qui vient de paraître. J’espère qu’il vous intéressera.
Notes
(1) 13 Adar.
(2) “ La vallée du dirigeant ”.
(3) Ils reçurent la Torah de leur plein gré, alors qu’elle leur avait été donnée sous la contrainte, près du mont Sinaï.
(4) Dans le traité Meguila 16b.
(5) Le Rabbi souligne les mots : “ Sifri Devarim ”.