Lettre n° 8392

Par la grâce de D.ieu,
29 Adar Chéni 5722,
Brooklyn

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, le Rav Its’hak(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 6 Adar Chéni et je réponds à vos questions :

A) Quel est le décret en vertu duquel Esther fut conduite au palais royal, alors que l’on ne savait pas qu’elle était juive ? On peut réellement s’interroger sur ce que vous voulez dire : même si A’hachvéroch ne disposait pas de cette information, peut-on, pour autant, dire qu’il n’y eut aucun décret émis à l’encontre d’Esther ? En outre, l’obligation de réunir toutes les jeunes filles au palais s’appliquait également aux jeunes Juives.

B) Quel est le sens du jeûne des servantes d’Esther, qui n’étaient pas juives ? De fait, le Meguilat Setarim considère qu’elles l’étaient. Mais, là encore, on peut se demander ce que vous voulez dire : en effet, en quoi cela est-il différent des animaux, gros bétail ou petit bétail, de Ninive(2) ? En outre, il s’agissait de ses servantes. Or, un serviteur non-juif est astreint à la pratique de plusieurs Mitsvot.

C) Il est dit que la création du monde eut lieu le 25 Elloul, Ko et non Zé(3). Vous avancez qu’il n’y a là qu’une allusion. C’est pourtant ce que dit le Likouteï Torah, dans le discours ‘hassidique intitulé : “ Je me réjouirai ”, au chapitre 2.

D) Il est dit que : “ la maison s’emplit de lumière ”(4), ce qui fait allusion à celle qui pénètre les mondes, Memalé. Or, la maison entoure l’homme. Pour autant, cette lumière emplit(5) la maison et elle pénètre donc les mondes.

Votre demande de bénédiction sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Notes

(1) Le Rav I. Dubov. Voir, à son sujet, la lettre n°8328.
(2) Dans l’épisode de Yona.
(3) Ko, terme dont la valeur numérique est vingt cinq, signifie : “ ainsi ” et désigne une vision floue, à la différence de Zé, voici, correspondant à une vision précise.
(4) Lors de la naissance de Moché.
(5) Le Rabbi souligne le mot : “ emplit ”.