Lettre n° 8419

Par la grâce de D.ieu,
24 Iyar 5722,
Brooklyn,

Aux dirigeants du réseau des Yechivot du soir,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 16 Iyar, avec ce qui y était joint. Nous nous trouvons dans les jours qui séparent Lag Baomer de Chavouot, temps du don de notre Torah. Puisse donc D.ieu faire que s’accomplisse le commentaire de nos Sages(1) sur le verset : “ Comme il est bon et agréable que des frères soient assis ensemble ”, lequel fait référence à ceux qui discutent la Torah, qui “ luttent ”(2) en son sein, puis qui sont assis ensemble avec amitié et fraternité. En outre, au sens le plus simple, il s’agit bien ici de rapprocher les cœurs, de les faire asseoir ensemble jusqu’à ce qu’ils soient totalement unis.

C’est bien ainsi que l’on se prépare, que l’on forge un réceptacle pour recevoir la Torah. Comme le relate le Midrash Tan’houma(3), lorsque le Saint béni soit-Il observa que : “ Israël campa, face à la montagne ”, au singulier, Il donna effectivement la Torah, sa partie révélée et sa dimension cachée. Qu’il en soit donc ainsi pour tout ce qui est dit dans votre lettre. Que la bénédiction et la réussite se révèlent en votre mission sacrée, précédemment définie et, de cette façon, en tous les domaines qui vous concernent, à la fois communautaires et personnels. Conformément à la conclusion(4) : “ c’est là-bas que l’Eternel a ordonné la bénédiction, vivants pour l’éternité ”. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Zohar, tome 1, à la page 59b ”.
(2) Permettant que plusieurs raisonnements différents s’affrontent.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Editions Bober, cité par le Yalkout Chimeoni, Parchat Yethro, au paragraphe 273 ”.
(4) Du verset.