Lettre n° 8427

Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Sivan 5722,
Brooklyn, New York,

Je vous bénis et vous salue,

Dans les domaines de la Torah et des Mitsvot, il n’existe pas de conclusion, au sens propre du terme, c’est bien évident, de sorte que l’on peut uniquement parler d’une interruption. Pour autant, celle-ci n’est pas un but en soi, mais uniquement un moyen de renouveler tout ce qui a trait à la sainteté, à la Torah et aux Mitsvot. Et, cette raison d’être véritable de l’interruption doit apparaître à l’évidence dans la conclusion, dans la manière de la réaliser. Tel est, précisément, le contenu de cette fête de Chavouot et de la réception de la Torah. En effet, il est bien clair que l’on donne la Torah et qu’on la reçoit chaque jour de l’année(1). Malgré cela, lors de la fête du don de la Torah, on reçoit des forces fraîches et renouvelées pour tout ce qui concerne la Torah et les Mitsvot(2).

Votre célébration aura lieu quelques jours après Chavouot, temps du don de notre Torah. En conséquence, j’espère que les participants et les responsables y apporteront avec eux la trace et l’esprit de la fête de la réception de la Torah, en particulier ce qui la relie à l’éducation basée sur les valeurs sacrées. En effet, comme le disent nos Sages, dont la mémoire est une bénédiction, la sainte Torah put être donnée uniquement quand les enfants d’Israël firent des enfants leurs garants, attestant ainsi que cette Torah serait gardée et respectée. Ils proclamèrent donc que : “ nos enfants seront nos garants ”(3).

Lorsque les enfants d’Israël présentèrent cette garantie et que D.ieu l’accepta, il fut clair que celle-ci était la bonne et qu’il devait en être concrètement ainsi. En d’autres termes, les Juifs ont la capacité pleine(3) et sûre(3) de mettre en pratique, dans leur existence, le fait que : “ nos enfants seront nos garants ”, grâce à une éducation de Torah basée sur les valeurs sacrées. Il suffit de le vouloir sincèrement(4). Avec ma bénédiction de réussite, pour donner de bonnes nouvelles, en général et d’une manière spécifique, de même que pour recevoir la Torah avec joie et profondément,


Notes

(1) Voir, à ce sujet, le Séfer Ha Si’hot 5751 (1991), tome 2, à la page 584.
(2) Voir la lettre n°8425.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “nos enfants seront nos garants”, “pleine” et “sûre”.
(4) Voir la lettre n°8424.