Lettre n° 8440

Par la grâce de D.ieu,
18 Sivan 5722,
Brooklyn, New York

A l’attention du grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires, le Rav A.,

Je vous salue et vous bénis,

Pour faire suite à notre discussion et pour répondre à votre question sur la façon et la manière d’influencer les élèves de la Yechiva que vous dirigez, je voudrais souligner ici l’une des idées dont nous nous sommes entretenus. Celle-ci est essentielle, a de nombreuses conséquences et elle est d’actualité. Si l’on considère le fait effroyable que constitue l’interruption des études, en été, pendant plus de deux mois, dans la plupart des Yechivot de ce pays, on conviendra, d’une part, que cette coupure rompt le lien entre les élèves et la Yechiva, les empêchant d’en recevoir l’influence, d’autre part, que l’influence de “ l’autre côté ”(1), celle de la ville, se trouve alors accrue, surtout en été. Or, “ l’inaction est responsable de nombreux mots ”. Compte tenu de tout cela, il serait bon et particulièrement judicieux de suggérer aux enseignants de la Yechiva qu’ils offrent de leur temps afin d’organiser des réunions, au moins une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines, avec les élèves restant en ville pendant l’été, en particulier ceux des grandes classes.

Le but de ces réunions(2) sera de maintenir le lien entre les élèves et les professeurs, pendant les jours de l’été, grâce à des rassemblements amicaux, qui constituent des moments propices, en particulier, pour discuter de sujets qui intéressent les élèves, qui sont favorables pour leur remonter le moral, pour renforcer leur attitude et leur comportement, pour améliorer leurs traits de caractère. De la manière qui convient, on peut profiter de ces réunions pour inviter les élèves à fixer un temps pour l’étude de la Torah, y compris pendant l’été, à prier avec la communauté, de la meilleure façon, à renforcer leur sens de la responsabilité, en tant qu’élèves de Yechiva qui doivent donner le bon exemple aux autres. Puis, une Mitsva en attirant une autre, on saisira quelques opportunités afin de mener des actions éducatives dans la région et de mettre en pratique le grand principe de la Torah : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”.

De telles réunions présentent de nombreux avantages. Elles permettent, en particulier, de se rassembler et d’en être renforcé, de resserrer les liens entre les enseignants et les élèves, de constituer un bouclier contre les influences indésirables, de ne pas être totalement coupé de l’influence de la Yechiva. Toutes ces conséquences apparaîtront à l’évidence, quand les élèves reprendront le chemin de la Yechiva, lors de la prochaine rentrée. Bien entendu, pour le bon ordre des choses, il faut faire en sorte que les élèves assistent à ces réunions de leur plein gré. Même si, dans un premier temps, le nombre des participants n’est pas très important, on peut espérer, si ces réunions ont le contenu qui convient et sont attirantes, que cela se saura et que la fréquentation en sera élargie par la suite. J’espère que vous vous emploierez à mettre en pratique ce projet. Par la suite, vous serez imités par d’autres directeurs de Yechiva. Et, le mérite de ce qui est public vous viendra en aide. Avec mes respects et ma bénédiction,

M. Schneerson,

Notes

(1) Des forces du mal.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°8455.