Par la grâce de D.ieu,
Veille du saint Chabbat
Parchat Beaalote’ha 5722,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(1). Puisse donc D.ieu faire que s’accomplisse l’enseignement de la Paracha de cette semaine, “ Et, D.ieu dit... Parle à Aharon... Tu élèveras les lumières ”. Chacun(2) fera donc tout ce qui est en son pouvoir afin d’allumer “ la bougie de D.ieu (qui) est l’âme de l’homme ”(3). Ceci concerne sa propre âme, mais également celle des enfants d’Israël que l’on côtoie, son entourage proche ou éloigné.
Vous connaissez le dicton(4) du Baal Chem Tov, qui délivre aussi un enseignement, selon lequel il est une Mitsva d’aimer, de la même façon, celui qui se trouve à l’autre extrémité de la terre et que l’on n’a jamais vu. Cet allumage doit donc se poursuivre jusqu’à ce que “ tu élèves les lumières ”, que “ la flamme s’élève d’elle-même ”(5).
Et, la conscience que l’on accomplit tout cela en application de la Parole de D.ieu,(6) qui a valeur d’action concrète, ajoute de la force et de la détermination afin de mener à bien la mission qui vient d’être définie, avec joie et enthousiasme, dès lors que l’on a le mérite(7) de mettre en pratique une Injonction de D.ieu. C’est une évidence. Avec ma bénédiction pour que vous me donniez de bonnes nouvelles à propos de tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 2, à la page 685.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ainsi qu’il est dit : ‘Vous serez pour Moi une nation de prêtres’ ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, au début de la Parchat Beaalote’ha ”.
(4) Voir, en particulier, à ce sujet, la lettre n°6190.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Erouvin 54b et la conclusion des lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken ”.
(6) Dans le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 44, au paragraphe 22.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir la fin des lois du Loulav, du Rambam ”.