Par la grâce de D.ieu,
4 Tévet 5723,
Brooklyn, New York,
A monsieur Zalman Mishari, Kfar Azar,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 3 Kislev, d’autant que plusieurs ‘Hassidim m’ont fait part de l’aide que vous avez apportée à Kfar ‘Habad depuis sa création et pendant toute la durée de son développement. J’étais donc persuadé que vous poursuivriez dans cette direction et mon espoir s’est renforcé, à réception de votre lettre.
En tous les domaines du bien, il nous a été demandé(1) de “ connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté ”, en avançant, en ajoutant. J’ai donc bon espoir qu’il en sera de même pour l’aide qui est apporté à Kfar ‘Habad et que le Kfar, pour sa part, ira en élargissant son influence et sa lumière, conformément à l’objectif profond des activités de ‘Habad en tout endroit et surtout en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie par notre juste Machia’h.
J’ai pris connaissance, avec un intérêt particulier, de vos propositions pour le développement du Kfar et surtout pour l’édification du second Kfar ‘Habad(2). Depuis quelque temps déjà, je mène la négociation, en la matière, comme vous le savez sûrement, bien que, à ma grande(3) peine et pour des raisons indépendantes de ma volonté, tout cela a été retardé jusqu’à maintenant. Bien plus, selon mon programme, que j’ai mis au point il y a plus de deux ans, le moment serait déjà venu de s’intéresser au troisième Kfar ‘Habad. Et, j’avoue que se faire une raison en se disant que tout est effet de la divine Providence est pour moi encore moins qu’une demie-consolation. Je n’en dirai pas plus, tant cela est douloureux. Pour autant, je n’ai pas encore perdu l’espoir, à ce sujet, ce qu’à D.ieu ne plaise(3).
En fonction de ce que vous savez de la conception et du comportement des hommes de ‘Habad, les lignes suivantes ne vous surprendront sûrement pas. Je veux exprimer l’espoir que vous vous servez de votre influence, au sein de la Histadrout(4) et en tout endroit où elle s’étend pour transmettre les valeurs éternelles du peuple d’Israël, qui sont consignées dans notre sainte Torah, la Loi orale et la Loi écrite, transmises par elle. Comme le soulignent nos Sages, c’est l’acte qui est essentiel et non la théorie. Il faut donc mettre en pratique les Mitsvot de la Torah, d’une manière effective et quotidienne. Car, l’assurance nous a été donnée que les paroles émanant du cœur pénètrent dans le cœur et y agissent. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Dans le traité Bera’hot 28a.
(2) Voir, en particulier, à ce sujet, la lettre n°7084.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “ grande ” et : “ ce qu’à D.ieu ne plaise ”.
(4) La confédération des travailleurs.