Lettre n° 8573

Par la grâce de D.ieu,
11 Tévet 5723,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples accomplissements, le Rav Chaoul(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la septième lumière(2). En un moment propice, on mentionnera tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément au contenu de votre lettre. D.ieu fasse que vous me donniez de bonnes nouvelles, à ce sujet. En effet, votre lettre a été rédigée pendant les jours de lumière, de miracles et de salut.

Tout est effet de la divine Providence et il se trouve que j’ai beaucoup entendu parler de vous, de vos capacités et des opportunités qui s’offrent à vous pour diffuser le Judaïsme traditionnel, sans compromis. Je me permets donc d’exprimer l’espoir que vous êtes actif, en la matière, dans toute la mesure du possible. Bien entendu, j’insiste sur le rejet du compromis, qui doit être total et catégorique, en une époque de perte des valeurs. De plus, en même temps qu’une responsabilité et une large possibilité, D.ieu accorde également un mérite et une aide céleste. Comme l’indiquent nos Sages, “ D.ieu vient en aide à celui qui désire se purifier ” et l’Admour Hazaken ajoute, en outre : “ qui désire purifier les autres ”(3). Puisse D.ieu faire que vous donniez de bonnes nouvelles de vos préoccupations personnelles, de même que de vos accomplissements communautaires. Avec mes respects et ma bénédiction,

N. B. : Je vous joins une copie de ma lettre(4), qui a été adressée à plusieurs personnes pouvant intervenir, en la matière.

Notes

(1) Le Rav C. Israéli, de Kfar Ha Roé.
(2) De la fête de ‘Hanouka.
(3) Voir le traité Yoma 38b et le Likouteï Torah, commentaires de Chemini Atséret, à la page 88b.
(4) Il s’agit de la lettre n°8558.