Par la grâce de D.ieu,
13 Tévet 5723,
Brooklyn, New York,
A l’attention de monsieur A. Friedman,
président du conseil religieux de Béer Cheva,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 14 Kislev. J’y ai pris connaissance, avec satisfaction, du succès de la soirée de la ‘Hassidout ‘Habad qui a eu lieu dans votre ville. Faisant référence à chaque aspect de la Torah, nos Sages soulignent que : “ l’acte est essentiel et non la théorie ”. J’ai donc bon espoir que l’inspiration suggérée par cette soirée aura des effets concrets et qu’elle s’appliquera dans l’action, conformément à l’enseignement de ‘Habad et à sa conception, qui prône une synthèse finale, une conclusion, l’introduction de tout élément positif du monde de la pensée et de la parole en celui de l’action concrète.
Vous envisagez l’ouverture d’une Yechiva professionnelle dans votre ville. Bien entendu, il convient de s’adresser, à ce sujet, aux responsables communautaires des ‘Hassidim, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, d’autant que, d’après les informations dont on dispose ici, il existe d’ores et déjà plusieurs Yechivot Béer Cheva, ville des Patriarches. Mais, peut-être n’appartiennent-elles pas à la catégorie que vous définissez(1).
J’observe que vous êtes le président du conseil religieux. Or, tout est effet de la divine Providence et “ le Saint béni soit-Il n’agit pas avec félonie envers Ses créatures ”(2). Il est donc certain que, lors de votre nomination, on vous a accordé les forces et les moyens d’assumer cette mission dans toute la mesure de ce qui est nécessaire. Je veux donc exprimer mon espoir que vous faites pleinement usage de ces moyens, dans tous les domaines religieux qui concernent Béer Cheva. L’assurance nous a été donnée(3) que : “ l’on vient en aide à celui qui désire se purifier ”. En outre, l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, dont nous célébrerons, ce 24 Tévet, le troisième jubilé du décès, ajoute, à ce propos, que ceci inclut également le fait de : “ purifier les autres ”. Par ailleurs, le mérite de ce qui est public vous vient en aide, en la matière. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Ne sont-elles pas professionnelles.
(2) Selon le traité Avoda Zara 3a.
(3) Voir le traité Yoma 38b et le Likouteï Torah, commentaires de Chemini Atséret, à la page 88b.