Par la grâce de D.ieu,
15 Tévet 5723,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
A) Je fais réponse à votre lettre de ce mercredi(1), dans laquelle vous m’interrogez sur ce qui concerne la Torah, ses Mitsvot et la crainte de D.ieu. En outre, vous me faites part de l’avis de vos parents, sur le sujet.
J’ai bon espoir que vos parents n’interviendront pas, en la matière. En effet, le principe de la Torah, à ce propos, est basé sur un verset clairement exprimé : “ Un homme craindra sa mère et son père, mais vous respecterez Mes Chabbats ”(2). Vous consulterez également le traité Yebamot 5b et les Décisionnaires mentionnés à cette référence.
B) Vous m’interrogez(3) sur le sens de l’affirmation suivante du saint Tanya, à la fin du chapitre 11 : “ De ce fait, nos Sages disent que… ”.
La suite logique de ce texte est la suivante. L’impie qui a le mal pour lui possède également du bien, même si celui-ci se maintient à un niveau superficiel. C’est la raison pour laquelle la Présence divine se révèle dès que dix personnes sont réunies(4). Et, l’on consultera le Tanya, à la fin du chapitre 35, qui analyse le mot : “ se révèle ”(5). Il s’agit donc bien de dix Juifs, qui qu’ils soient, y compris le plus inférieur, l’impie qui a le mal pour lui.
J’espère que vous avez un temps fixé pour l’étude de la dimension profonde de la Torah, laquelle, à notre époque, a été révélée de la ‘Hassidout. Cette étude sera quotidienne et, en outre, elle sera accrue pendant le Chabbat, qui est saint pour D.ieu. Avec ma bénédiction pour que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le destinataire de la présente écrivait : “ Mon père et ma mère m’ont ordonné de couper ma barbe. Je me demande si je dois les écouter, car le faire serait transgresser une interdiction de la Torah, mais peut-être le respect dû aux parents repousse-t-il cette interdiction ”.
(2) Ce qui veut bien dire que le respect dû aux parents ne remet pas en cause la nécessité de pratiquer les Mitsvot.
(3) Le destinataire de la présente écrivait : “ La fin du chapitre 11 dit : De ce fait, nos Sages disent que la Présence divine se révèle chaque fois que dix personnes sont présentes ”. Par mon intellect limité, je n’ai pas compris la relation entre cette affirmation et ce qui était exposé auparavant ”. On verra les commentaires du Tanya, à ce sujet.
(4) Même si quelques-uns de ces hommes sont des impies.
(5) Le Rabbi souligne le mot : “ se révèle ”.