Par la grâce de D.ieu,
15 Tévet 5723,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, est
issu d’une illustre famille, le Rav Yossef Chmouel(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, qui n’était pas datée, dans laquelle vous évoquez différents aspects de la situation de nos frères, les enfants d’Israël, se trouvant aux Etats-Unis et dans d’autres endroits. Vous précisez, en particulier, ce que doivent faire les Rabbanim et les personnes influentes.
Sans doute en parlerez-vous avec des Rabbanim craignant la Parole de D.ieu et avec les différentes organisations rabbiniques de ce pays. En effet, il a déjà été dit que : “ le salut provient des nombreux conseillers ”, surtout pour ce qui concerne le plus grand nombre.
Tout est effet de la divine Providence. J’ai donc l’obligation et le mérite de formuler une remarque et d’exprimer mon espoir que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir, ou même encore plus que cela, pour diffuser l’enseignement du Baal Chem Tov, de ses élèves et des élèves de ses élèves, en tout endroit où s’étend votre influence. Si, à l’époque du Baal Chem Tov et de ses saints disciples, il nous était demandé de le faire, combien plus est-ce le cas en cette génération du talon du Machia’h(2). Et, l’on connaît la sainte épître du Baal Chem Tov(3) selon laquelle, lorsque ses sources se répandraient à l’extérieur, le maître viendrait, c’est-à-dire le roi Machia’h. S’il incombe à chacun de s’engager pleinement en tout cela, combien plus est-ce le cas pour ceux qui en ont l’obligation et le mérite de par leurs origines(4). Il est sûrement inutile d’en dire plus. En effet, le mérite de ce qui est public vous vient en aide. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav Y. C. Morya, de Providence.
(2) A proximité de sa venue.
(3) Imprimée au début du Kéter Chem Tov.
(4) Le destinataire de la présente est issu d’une famille ‘hassidique.