Lettre n° 8579

Par la grâce de D.ieu,
15 Tévet 5723,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(1). Nous lisons actuellement les Sidrot de la conclusion du livre de Béréchit, appelé “ le livre droit ”(2), car il rapporte les récits relatifs aux hommes droits, Avraham, Its’hak et Yaakov. Bien entendu, il ne s’agit nullement là de simples récits, ce qu’à D.ieu ne plaise(3), qui se limiteraient à décrire les actions des Patriarches. Ceux-ci délivrent des enseignements et des leçons à chacun. En effet, selon l’expression de nos Sages, “ les actes des Pères sont des indications pour les fils ”(4).

Puisse donc D.ieu faire que chacun d’entre nous, au sein de tout Israël, agisse dans les trois domaines caractérisant les Patriarches(5), les bonnes actions de notre père Avraham, la prière symbolisant notre père Its’hak et la Torah, qui correspond à notre père Yaakov(6). Et, on le fera précisément avec plaisir et vitalité(7), bien que le monde, Olam, de la même racine que Elem, le voile, impose des limites, des masques et des entraves.

Bien au contraire, les barrières peuvent renforcer la vitalité, comme l’indique le début de la Paracha de cette semaine(8), à propos de celui qui portait tous les Patriarches à la fois en lui(9) et duquel il est dit : “ Et, Yaakov vécut dans le pays de l’Egypte ”.

On fera donc “ ce qui est droit aux yeux de l’Eternel ton D.ieu ”. De fait, “ la récompense de la Mitsva est la Mitsva elle-même ” et c’est ainsi que “ l’on verra Sa face dans la droiture ”(10). Alors s’accomplira la promesse selon laquelle : “ on observera de ses propres yeux ”(11), avec la venue de notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours, Amen. Avec ma bénédiction pour me donner de bonnes nouvelles de tout cela,

M. Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 5, à la page 458.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Avoda Zara 25a et commentaire de Rachi, à cette référence ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Zohar, tome 3, page 152a ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Or Ha Torah, du Tséma’h Tsédek, au début de la Parchat Le’h Le’ha ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le discours ‘hassidique intitulé : ‘Je me suis révélé’, dans le Torah Or, de l’Admour Hazaken, dont on célèbre, ce mois-ci, la cent cinquantième Hilloula ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Zohar, tome 1, début de la Parchat Vayétsé. Discours ‘hassidique intitulé : ‘Le monde repose sur trois piliers’, de 5704, prononcé par mon beau-père, le Rabbi ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Zohar, tome 1, page 216b ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Baal Ha Tourim et l’explication de l’Admour Hazaken, reproduite dans le Hayom Yom, à la date du 18 Tévet ”. On verra, à ce sujet, la lettre n°8300.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Zohar, tome 1, page 163b ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, Parchat Reéh, à la fin du discours ‘hassidique intitulé : ‘Car tu écouteras’ ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, Chir Hachirim, à la fin du discours ‘hassidique intitulé : ‘Comme tu es belle’ ”.