Par la grâce de D.ieu,
mercredi de la Parchat(1)
“ et Moché était berger ”(2) 5723,
Brooklyn, New York,
A tous les participants au dîner annuel du centre
des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
La célébration annuelle du centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch aura lieu, cette année, à la date propice du 24 Tévet, Hilloula(3) de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, fondateur du mouvement ‘Habad Loubavitch, de sa philosophie et de son mode de vie.
Il convient de noter également que ce jour sera le cent cinquantième anniversaire de son décès. De même, la fixation(4) dans l’année(5), c’est-à-dire le jour de la semaine et sa Sidra(6) sont les mêmes qu’au jour du décès.
A n’en pas douter, il faut espérer que tous les participants à cette réunion se rassembleront dans l’esprit de celui dont nous célébrons la Hilloula. Ceci prendra la forme, chez chacun d’entre eux, d’une réponse favorable à l’appel qui est lancé par la Yechiva. C’est de cette façon que cette célébration sera la plus parfaite, à la fois spirituellement et matériellement, c’est-à-dire aussi financièrement.
* * *
L’un des derniers écrits de l’Admour Hazaken, rédigé peu avant son décès, peut-être même le dernier(4), qui a reçu un nom en fonction de ses premiers mots, “ une âme humble ”(7), décrit la mission et la phase essentielle du service de D.ieu d’un Juif, en ces générations, consistant à étudier et à diffuser la Torah, à accomplir de bonnes actions et à donner de la Tsédaka, en se tenant proche des autres Juifs, à tout accepter avec amour et à s’en revenir vers D.ieu.
Ces trois éléments, étudier et comprendre la Torah, accomplir de bonnes actions et s’en revenir vers D.ieu, doivent être basés sur les trois amours(8) et se refléter en eux, amour de D.ieu, amour de la Torah et amour du prochain. Telles sont précisément les règles fondamentales de l’éducation dispensée dans les Yechivot Loubavitch.
Il faut donc étudier la Torah et la diffuser, “ étudier et enseigner avec amour ”(4), étudier soi-même, enseigner aux autres, faire l’un et l’autre “ avec amour ”(4).
Les bonnes actions et la Tsédaka des élèves et de ceux qui reçoivent leur éducation dans les Yechivot Loubavitch s’expriment, en particulier, dans leur détermination et leur abnégation pour renforcer et propager le Judaïsme, jusque dans les extrémités les plus reculées de la terre.
Et, le retour vers D.ieu est la prière fervente(9). Il faut donc montrer comment l’on prie, enseigner la prière, raffermir le lien entre un cœur juif et D.ieu.
* * *
Les responsables, amis et donateurs des Yechivot Tom’heï Temimim, en plus de leurs réalisations personnelles dans ces trois domaines, ont également le grand mérite de prendre part aux accomplissements de ces Yechivot, qu’ils essayent de renforcer et de développer, par leur argent, par leur temps, par leurs efforts pour attirer leurs amis et leurs connaissances, à cet effet.
* * *
L’Admour Hazaken(10), dont nous célébrons la Hilloula, a dit(11) : “ D.ieu nous donne des biens matériels afin que nous en fassions de la spiritualité ”. Que D.ieu accorde donc à chacun, de Sa main large, au sein de tout Israël, la satisfaction de tous les besoins et que l’on fasse de ces biens matériels de la spiritualité, grâce à un Judaïsme véritable, à la Torah et aux Mitsvot, en général, à l’action pour une bonne éducation, en particulier, à l’aide aux Yechivot Loubavitch, comme on l’a dit, afin de les libérer du poids de leurs dettes et d’élargir leur travail, conformément aux besoins toujours plus grands et à l’exigence du moment. Avec mes respects et ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ La partie de la Sidra qui correspond à ce jour, le mercredi, conformément à la pratique instaurée par l’Admour Hazaken, consistant à étudier, chaque jour, un passage de la Paracha de la semaine, avec le commentaire de Rachi. On verra, à ce sujet, le début du Kountrass Chicago et le Séfer Ha Si’hot 5702, à la page 27 ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ceci est lié à la Hilloula de l’Admour Hazaken car, en chaque génération, descendent ici-bas des parcelles de l’âme de Moché notre maître, s’introduisant dans le corps et l’esprit des maîtres de l’époque, qui sont les yeux de la communauté, enseignant la sagesse au peuple, la grandeur de D.ieu et la manière de Le servir, en son cœur et en son esprit, comme l’explique le chapitre 42 du Tanya ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ce jour et favorable et propice, comme le montre la remarque de l’Admour Hazaken lui-même : ‘Il faut savoir qu’au jour du décès de notre grand maître, le Maguid de Mézéritch, importante Hilloula, j’ai été libéré de prison’, comme le rapporte le Beth Rabbi, premier tome, au chapitre 18 ”, de même que les Iguerot Kodech de l’Admour Hazaken, tome 1, lettre n°38.
(4) Le Rabbi souligne les mots : “ fixation ”, “ le dernier ”, “ étudier et enseigner avec amour ” et “ avec amour ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ A l’issue du saint Chabbat Parchat Chemot, 23 veille du 24 Tévet ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Et, l’Admour Hazaken dit, à ce propos : ‘On doit vivre avec la Paracha de la semaine’, comme le rapporte le Kountrass Bikour Chicago, à la page 7 ” et le Séfer Ha Si’hot 5702, à la page 30 ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Il est imprimé dans Likouteï Dibbourim ”, tome 4, à la page 597. Voir aussi les Iguerot Kodech de l’Admour Hazaken, tome 1, lettre n°65.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Et, l’Admour Hazaken a révélé de quelle manière chacun peut et doit mettre en pratique ces trois amours, comme l’explique le Likouteï Dibbourim, tome 3, à la page 1028 ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, Parchat Bamidbar, à la page 13d ”.
(10) Voir, à ce sujet, les lettres n°7566, 7917 et 8604.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Reproduit dans le Hayom Yom, à la date du 27 Tévet ”