Par la grâce de D.ieu,
24 Tévet 5723,
150ème Hilloula de l’Admour Hazaken,
auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre(1) du 12 Tévet, avec la demande de bénédiction qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. De façon générale, chaque année, toute chose revient vers sa source(2), comme la première fois. Combien plus est-ce le cas lorsque la fixation du calendrier est la même, à la fois par les jours(3) et par la Paracha de la semaine.
Selon un dicton bien connu, délivrant un enseignement(4), de l’Admour Hazaken, dont nous célébrons la Hilloula, on doit vivre avec la Paracha de la semaine et du jour(5). En outre, conformément aux propos de ses fils(6), dont le mérite nous protégera, un homme se lie au Saint béni soit-Il, lors de son décès(7). Et, l’on connaît la décision hala’hique(8) de notre Torah selon laquelle “ le corps suit la tête ”.
Certes(9), qui pourrait prétendre avoir atteint même un millième de son niveau ? S’il s’agit des lois de ce qui est permis et de ce qui est interdit(10), de ce qui est “ révélé pour nous et pour nos enfants ”, ses voies sont éloignées des nôtres, comme le Saint des Saints de l’élément le plus profane(11). A fortiori en est-il ainsi pour ce qui “ caché pour l’Eternel notre D.ieu ”, l’amour et la crainte éprouvés par le cerveau et par le cœur.
Malgré tout, une infime partie de son immense bienfait et de sa lumière brillante nous éclaire et, après avoir quitté ce monde(12), il s’y trouve plus que de son vivant, en particulier pour ceux qui veulent suivre le droit chemin, celui qu’il nous a lui-même enseigné et qui ont pris la décision de le faire.
Le lien par lequel il est attaché au Saint béni soit-Il peut avoir une incidence sur le service de D.ieu, dans le cerveau et le cœur de chacun. Ceci correspond globalement, à la prière fervente et, grâce à cela, à l’étude de la Torah et à la pratique des Mitsvot. En effet, la prière est la colonne vertébrale, qui maintient et qui redresse tout ce qui vient d’être cité, comme l’explique longuement l’enseignement de celui dont nous célébrons la Hilloula(13).
Tout ceci permettra d’obtenir plus largement la bénédiction dans les domaines du monde(14), en bonne santé, dans la joie et l’enthousiasme. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles, en général et en particulier,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 6, à la page 259
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Lev David du ‘Hida, au chapitre 29, d’après ce que dit le Ramaz, dans le Séfer Tikoun Chovavim, la Michna, à la fin du chapitre 3 du traité Guittin, la longue explication des responsa du Ri Irgas, à la fin du Séfer Mevo Peta’him, au chapitre 5 ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ En effet, chacun des six jours de la création a reçu sa mission spécifique, selon le Zohar, tome 3, à la page 94b. Et, il en est de même pour chaque semaine, comme le précise le traité Roch Hachana 31a. On peut le déduire également du Likouteï Torah, Chir Hachirim, à la page 28a ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Kountrass Bikour Chicago, à la page 7 et Séfer Ha Si’hot 5702, à la page 30 ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Le dimanche jusqu’au Chéni, le lundi du Chéni au Chelichi et ainsi de suite ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans leur introduction du Choul’han Arou’h ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Zohar, tome 3, à la page 288a ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Erouvin 41a. Voir le traité Sotta 45b ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Tanya, au chapitre 44 ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir l’introduction du Tanya ”
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Responsa du Tséma’h Tsédek, partie Yoré Déa, fin du chapitre 63, selon la formulation du Yerouchalmi, traité Guittin, à la fin du chapitre 6 ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Kodech, au chapitre 27 ”.
(13) Le Rabbi note, en bas de page : “ Likouteï Torah, Parchat Balak, à la page 70d ”.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Iguéret Ha Kodech, même référence ”.