Lettre n° 8587

Par la grâce de D.ieu,
dixième jour de Chevat 5723,
Hilloula de mon beau-père, le Rabbi
150ème Hilloula de l’Admour Hazaken,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu la lettre(1). Nous sommes à la date de la Hilloula de mon beau-père, chef d’Israël et puisse donc D.ieu faire que ce jour propice(2) influence chacun et chacune(3) afin d’agir(4) en chacun des trois domaines que sont la Torah, le service de D.ieu de la prière et les bonnes actions, conformément à l’enseignement de celui dont nous célébrons la Hilloula, par des actions pénétrées de lumière(5), de vitalité et d’enthousiasme(6) ‘hassidiques.

Il est bien évident que l’idée profonde de ces actions est la diffusion des sources(7) à l’extérieur(8). C’est de cette façon que l’on peut obtenir l’accomplissement de la promesse qui est exprimée dans la sainte épître du Baal Chem Tov, selon laquelle, lorsque ses sources se répandraient à l’extérieur, “ le maître viendra ”, c’est-à-dire le roi Machia’h, très bientôt et de nos jours, Amen, puisse-t-il en être ainsi. Avec ma bénédiction afin que vous me donniez de bonnes nouvelles,

M. Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 11, à la page 233.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir la lettre de l’Admour Hazaken, à son retour de Pétersbourg, puisque cette année est la cent cinquantième depuis son décès, qui dit : ‘Voici ce qu’il faut savoir. C’est au jour du décès de notre grand maître, le Maguid, importante Hilloula, que j’ai été libéré’. Ceci est longuement expliqué dans la lettre de mon beau-père, le Rabbi, figurant dans le Séfer Ha Maamarim Kountrassim, tome 2, aux pages 806 et 403b ”, de même que dans les Iguerot Kodech du Rabbi Rayats, tome 4, lettre n°990, la lettre de l’Admour Hazaken figurant également dans les Iguerot Kodech de l’Admour Hazaken, tome 1, lettre n°38.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, à la fin du chapitre 1 et les lois des bénédictions du matin, à la fin du chapitre 47 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Le Tséma’h Tsédek dit : Nous sommes les travailleurs du jour, notre travail est de tout rendre lumineux, comme l’explique le Likouteï Dibbourim, à la page 600 ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Tanya, au chapitre 48 qui distingue, au sein de la lumière, ‘l’intérieur’ et ‘l’intérieur de l’intérieur’. En outre, le traité Ketouvot 111b dit : ‘La lumière de la Torah le vivifie’ ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le début du Kountrass Ha Itpaalout, de l’Admour Haémtsahi, qui cite d’abord la vitalité, puis l’émotion ”.
(7) De la ‘Hassidout.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Car ces sources sont l’âme de la Torah et des Mitsvot, selon l’affirmation du Zohar, tome 3, à la page 152a ”.