Par la grâce de D.ieu,
24 Chevat 5723,
Brooklyn, New York,
Aux dirigeants de l’association de bienfaisance
“ Ceux qui respectent le Chabbat ”,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre m’établissant un compte-rendu de vos réalisations sacrées, dans le domaine de la Tsédaka, la “ Mitsva du Saint béni soit-Il ”(1), eu égard à son immense qualité(2), celle de la bienfaisance. Or, l’Admour Hazaken introduit son Torah Or par le verset : “ la Tsédaka rehausse une nation ” en élevant ses émotions. En outre, un autre texte rapporte(3) que cette révélation se manifeste également dans les attributs de l’action et même en ceux de la compréhension.
Puisse donc D.ieu faire qu’il en soit ainsi pour tout ce qui concerne les participants à l’action de votre association et, tout d’abord, pour ses dirigeants auxquels D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années. De fait, un verset ne doit pas être départi de son sens simple. Il s’agit donc bien, en l’occurrence, de “ rehausser une nation ”, qui est une “ nation unique sur la terre ”, celle des enfants d’Israël.
En effet, la Tsédaka réalise la délivrance personnelle de celui qui la donne et elle hâte la délivrance collective(4) de tous les enfants d’Israël. Une délivrance personnelle, au sens le plus simple, est la suppression de tout ce qui fait obstacle(5) au service de D.ieu pratiqué dans la joie et l’enthousiasme, de sorte que chacun puisse disposer de ce qu’il désire(6), dans les trois domaines que sont enfants, santé et prospérité, au sens le plus littéral(7) et avec tous les commentaires qui sont donnés à ce propos, jusqu’à la perfection et même dans la largesse(8).
Ce qui vient d’être dit concerne plus spécifiquement la Tsédaka, de laquelle il est dit : “ Ta Mitsva est très large ”, comme le précise l’Admour Hazaken(9). Or, cette année est particulière, de ce point de vue, puisqu’elle marque le cent cinquantième anniversaire de sa Hilloula. Je vous adresse donc ma participation, avec ma bénédiction de réussite en votre action sacrée, de sorte que la bienfaisance s’exerce uniquement envers les riches, comme l’expliquent nos Sages(10). De la sorte, s’accomplira la promesse(11) selon laquelle : “ En ton sein, il n’y aura plus de pauvre, car l’Eternel te bénira ” et tous les enfants d’Israël accompliront la Volonté de D.ieu.
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rabbi note en bas de page : “ Iguéret Ha Kodech, au chapitre 17 ”.
(2) Le Rabbi note en bas de page : “ Choul’han Arou’h, Yoré Déa, chapitre 249, au paragraphe 6 ”.
(3) Le Rabbi note en bas de page : “ Likouteï Torah sur trois Parachyot, pages 9a et 14b ”, dans le Or Ha Torah, Béréchit, tome 6, à la page 1036 et tome 3, à la page 474b.
(4) Le Rabbi note en bas de page : “ Iguéret Ha Kodech, au chapitre 4 ”.
(5) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir le Rambam, lois de la Techouva, chapitre 9, au paragraphe 2, qui dit : ‘ils seront tranquillisés’ et dans les lois des opinions, à la fin du chapitre 3 ”.
(6) Le Rabbi note en bas de page : “ Rambam, lois de la prière, chapitre 1, au paragraphe 4 ”.
(7) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm et celui de l’Admour Hazaken, à la fin du chapitre 92, de même que l’explication figurant dans l’introduction du Sidour de l’Admour Hazaken qui était aussi, dans les premières éditions, la conclusion du Tanya ”.
(8) Le Rabbi note en bas de page : “ La richesse selon le traité Chabbat 119a. On verra aussi le traité Ketouvot 67b ”.
(9) Le Rabbi note en bas de page : “ Iguéret Ha Kodech, au chapitre 17. De fait, les trois aspects de la Tsédaka dépassent les limites : ‘Ta’, ‘Mitsva’, ‘est très large’, mais ce point ne sera pas développé ici ”.
(10) Le Rabbi note en bas de page : “ Traité Soukka 49b ”.
(11) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir le Sifri sur le verset Devarim 15, 4 ”.