Lettre n° 8607

Par la grâce de D.ieu,
10 Adar 5723,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 5 Adar, dans laquelle vous m’interrogez sur la maison de prières des réformés(1). Vous faites sûrement allusion au mouvement réformé(2), c’est-à-dire à ceux qui nient l’origine divine de la Torah, ce qu’à D.ieu ne plaise. Si c’est effectivement le cas, je ne comprends pas que vous soyez dans le doute, ni quel est le sens de votre question, alors que la Hala’ha est clairement tranchée dans le Michné Torah, qui est le Yad Ha ‘Hazaka, ouvrage du grand maître, le Rambam, dans ses lois de la Techouva, chapitre 3, au paragraphe 8, y compris quand il ne s’agit que d’un seul verset(3) et vous prendrez attentivement connaissance de l’explication qui est donnée, à ce sujet. A n’en pas douter, vous célébrerez donc le mariage uniquement(4) dans la salle des fêtes de votre communauté, qui accepte les treize principes de la foi(5), au sein de l’ensemble de la Torah et des Mitsvot(4), ou, tout au moins, dans une salle ordinaire où même dans une maison privée.

Puisse D.ieu faire, comme l’indique ces jours(6) qu’il en soit actuellement comme il en fut à l’époque, lorsque “ pour les Juifs, ce fut lumière : c’est la Torah ”(7), ce qui est lié à : “ le joie : c’est la fête ”, à l’étude de la Torah qui conduit à l’action, “ l’allégresse et l’honneur : ce sont les Tefillin ” et “ toute la Torah a été comparée aux Tefillin ”(8). Avec mes respects, de même que ma bénédiction pour me donner de bonnes nouvelles et pour un joyeux Pourim,

Notes

(1) Dans laquelle le destinataire de cette lettre proposait de célébrer un mariage.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°8481.
(3) Dont on prétend qu’il n’est pas d’origine divine.
(4) Le Rabbi souligne les mots “ uniquement ” et “ l’ensemble de la Torah et des Mitsvot ”.
(5) Définis par le Rambam.
(6) De Pourim.
(7) Selon le traité Meguila 16b.
(8) Selon le traité Kiddouchin 35a.