Par la grâce de D.ieu,
3 Nissan 5723,
Brooklyn, New York,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, empli d’empressement,
le Rav Tsvi Dov(1),
Je vous salue et vous bénis,
Malgré mon désir de vous rencontrer personnellement, surtout après la conférence que vous avez donnée sur la science et la religion, je n’y suis pas parvenu, du fait de mes nombreuses activités. Ainsi, se sont accomplie en moi les termes de la Michna(2) : “ Ne dis pas, quand j’aurai le temps j’étudierai… ”(3). En tout état de cause, je vous remercie par écrit pour m’avoir adressé une copie du texte de cette conférence, jusqu’à ce que nous puissions nous rencontrer, comme je l’appelle profondément de mes vœux. Bien entendu, l’objet essentiel de la présente est de vous souhaiter la bénédiction et le succès, pour votre nomination au poste de rabbin de votre communauté. Je vous joins une copie de la lettre que j’adresse au président de la synagogue, en réponse à son invitation(4).
Puisse D.ieu faire que vous vous serviez de votre capacité dans la Torah afin de diriger votre communauté d’une manière paisible, de diffuser le Judaïsme traditionnel, sans compromis, au sein de votre communauté, en général, de la jeunesse, en particulier, de même qu’en tout endroit où s’exerce votre influence. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile de dire à quel point cela est fondamental, en particulier de nos jours.
Vous accomplirez donc tout cela dans la joie, en vous libérant véritablement de tous les obstacles et de toutes les barrières, de tout ce qui empêche le service de D.ieu dans la joie et l’enthousiasme, comme l’indiquent les jours de Pessa’h, temps du don de notre liberté, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien. Avec mes respects et ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,
Notes
(1) Le Rav T. D. Konotovski.
(2) Traité Avot, chapitre 2, à la Michna 4.
(3) Car peut-être n’auras-tu pas le temps.
(4) A la célébration de cette nomination.