Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Sivan 5723,
Brooklyn, New York,
A monsieur Moché Aram(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une longue interruption, j’ai bien reçu votre lettre exprimant vos condoléances pour le décès de notre ami, l’ami de chaque Juif, le Rav Pin’has Todros(2), puisse-t-il reposer en paix. D.ieu fasse qu’à l’avenir, l’échange de correspondances, entre nous et en général, soit uniquement joyeux. Bien plus, D.ieu fasse également que le contenu de ces correspondances encourage l’action dans le domaine auquel se consacrait le défunt, c’est-à-dire la diffusion du Judaïsme traditionnel et l’aide à nos frères, les enfants d’Israël, selon le triple principe de la ‘Hassidout(3), amour du prochain, amour de la Tora et amour de D.ieu qui ne font qu’un.
Vous êtes venu en aide à mon défunt ami, afin qu’il réalise ces actions. A n’en pas douter, vous le ferez encore plus, à l’avenir, pour combler le manque, dans toute la mesure du possible. Vous-même vous servirez sûrement de votre dynamisme pour vous atteler à ces tâches.
Vous me précisez, en marge de votre lettre, que vous n’allez pas bien et j’en suis peiné. Je formule le vœu et l’espoir qu’à réception de la présente, vous irez mieux et que cette amélioration se poursuivra. A l’occasion de Chavouot, temps du don de notre Torah, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je souhaite, à vous-même et à tous ceux qui vous suivent, selon la formulation de mon beau-père, le Rabbi, de recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde. Avec mes respects et ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Voir, à son sujet, la lettre n°8386.
(2) Le Rav P. T. Althuiz.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°8229.